À PROPOS

10 ans d’histoires pour un Québec en Forme

Pour un Québec en Forme est un recueil d’histoires authentiques, le récit d’un changement de société qui s’est construit un geste à la fois.

Au cours de la dernière année, l’équipe de rédaction du livre a rencontré des gens de partout au Québec, ces gens qui répondent aux besoins des jeunes de chez eux. Et à des jeunes, des vrais. Qui ont vécu des expériences positives ayant contribué à modifier leurs habitudes de vie, notamment pour bouger plus et manger mieux.

Nous n’avons changé ni leurs noms ni leurs histoires.

Le livre présente quelque 20 histoires, sous quatre grands chapitres à travers lesquels les lecteurs découvriront des initiatives visant trois groupes d’âge : les tout-petits de 0-6 ans, les jeunes de 7 à 13 ans, et les adolescents de 14 à 17 ans, pour finalement terminer avec le récit de projets qui touchent l’ensemble de la société.

Des experts qui donnent l’heure juste

Nous avons aussi demandé l’avis d’experts pouvant témoigner de la situation au Québec, et proposer des pistes de solution à mettre en place à l’avenir. Nathalie Bigras, Jean-Pierre Brunelle, Suzanne Laberge et Alain Poirier nous ont accordé des entrevues.

La préface est signée par Dr Martin Juneau, précurseur du mouvement de la prévention et de la promotion de la santé.

Sylvie Bernier, ambassadrice des saines habitudes de vie au Québec, à qui nous avons demandé de vous livrer ses observations, signe l’introduction et la conclusion du livre.

Inclusif et rassembleur

Nous. Un mot que vous retrouverez souvent dans ce livre, que nous avons choisi d’écrire au « nous ». Un « nous » qui se veut inclusif, car personne ne peut se targuer d’avoir changé les choses en solo.

Il est bien difficile de dénombrer les personnes ayant contribué à inciter les jeunes québécois à « bouger plus et manger mieux ». Il y en a des milliers et ce livre est dédié à chacun d’entre eux.

Un livre bilan pour Québec en Forme

Québec en Forme est issu d’un partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon et le gouvernement du Québec, ayant permis l’établissement d’un Fonds dédié aux saines habitudes de vie des jeunes Québécois de 0 à 17 ans.

Un partenariat de 10 ans (2007-2017) qui a permis de soutenir des milliers d’initiatives et de projets à travers tout le Québec et au sein des communautés autochtones, principalement auprès des milieux défavorisés. Ce livre en présente quelques-uns. Nous avons dû faire des choix, et cela a sans aucun doute été la chose la plus difficile à réaliser dans ce projet!