blogue-qef_virage-sante_01

Virage santé à La Tuque : l’histoire de deux restaurants qui ont bonifié leurs menus

Tatiana Polevoy

Les menus destinés aux enfants dans les restaurants familiaux sont trop souvent composés de frites et de croquettes. Grâce à Lucie Hervieux, agente de planification, de programmation et de développement au regroupement La Tuque en forme et en santé et à une technicienne en diététique, les petits latuquois et latuquoises ont désormais des aliments sains à se mettre sous la dent lors de leurs sorties au resto!

Prendre conscience des menus pour enfants

C’est en observant la qualité des menus pour enfants que Lucie Hervieux a constaté l’urgence d’agir. Une démarche a été initiée avec la technicienne en diététique qui a fait la tournée des restos très fréquentés par les enfants dans la région.

« On voulait que les jeunes mangent mieux, et qu’ils aient des choix sains quand ils vont au resto », souligne Lucie Hervieux.

Neuf établissements ont donc été approchés par La Tuque en forme et en santé. La proposition? De l’aide pour élaborer, cuisiner et faire la promotion d’un menu sans friture, composé d’aliments à haute teneur nutritive, destiné aux tout-petits.

menus

Des restaurateurs enthousiastes

Trois restaurants ont d’emblée accepté la proposition. Un an et demi après le début du projet, ils sont deux à servir encore le menu plus santé, La Tuque Deli et Le Parasol, et ils le font avec beaucoup de succès. Et pour cause. Le menu a tout pour être alléchant : spaghetti à la viande avec salade verte, mini brochette de poulet et riz, filet de sole, omelette au fromage et aux légumes, brochette de crevettes avec sauce cocktail… les choix sont vastes, sains, et délicieux.

Lucie Hervieux rappelle qu’aucun aliment n’a été raturé du menu. C’est l’offre additionnelle et santé qui fait la particularité de cette démarche novatrice et originale.

menus

Des réactions positives

Difficile d’évaluer quantitativement les retombées du projet. Chose certaine, la plupart des restaurateurs à avoir essayé le menu plus sain pour les moins de 10 ans continuent de l’offrir.

La Tuque en forme et en santé aide aussi les restos à faire la promotion de leur nouveau menu et à en parler dans les médias. Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été très enthousiastes : la preuve que les parents sont de plus en plus nombreux à promouvoir une saine alimentation auprès de leurs enfants. Et puisque le tout est offert à un prix qui varie entre 6 et 7$, ces changements d’habitude ne représentent pas une augmentation du budget que doivent allouer les parents pour leur sortie au restaurant.

Lucie Hervieux est satisfaite de l’engouement créé par le projet et s’affaire maintenant à améliorer l’offre alimentaire ailleurs dans la région : dans les arénas, les cafétérias des écoles secondaires, et lors des fêtes et événements organisés par la Ville.

, , , , , , , ,

2 Responses to Virage santé à La Tuque : l’histoire de deux restaurants qui ont bonifié leurs menus

  1. Nathalie Brochu 24 janvier 2017 at 12 h 42 min #

    Bravo!!! Pour ce virage. Je suis fière de dire que je suis latuquoise.

  2. Lise Richard 27 janvier 2017 at 22 h 08 min #

    Bravo belle initiative.

Laisser un commentaire