4 ingrédients pour faire bouger les jeunes pour le plaisir

4 ingrédients pour faire bouger les jeunes pour le plaisir

Marie-Andrée Paquin

Jouer pour Jouer. Juste, profiter du moment pour faire de l’activité physique, sans contraintes des habiletés physiques requises et sans la pression de la compétition et du classement. Juste s’amuser! Pour le plaisir, avec ses amis et développer sa confiance en soi et sa motricité. Voilà ce que près de cent jeunes en Mauricie ont fait cet été.

plaisir

Voici la recette à saveur « été 2016 » qui a été utilisée :

Mélanger ces ingrédients :

  1. Un ou des animateurs motivés et créatifs;
  2. Des jeunes qui désirent participés à des activités physiques;
  3. Un lieu extérieur (comme un parc) ou intérieur (comme un gymnase);
  4. Des partenaires impliqués (comme une municipalité, une école, la commission scolaire, les services de garde, etc.).

Vous obtiendrez : Jouer pour Jouer!

Les coûts reliés à ces activités? Zéro dollar! Les partenaires se sont unis afin que les jeunes âgés entre 6 et 12 ans, qui n’ont pas accès aux camps de jour, puissent faire de l’activité physique au moins une fois par semaine, durant l’année, gratuitement.

plaisir

Mission action!

« La première expérience de Jouer pour Jouer en Mauricie a été un succès. Nous avons travaillé en équipe afin d’analyser à quel endroit les activités de Jouer pour Jouer pourraient avoir lieu. Chaque partenaire a participé à la réussite de ce projet et sans eux, celui-ci n’aurait pas eu lieu. Les efforts de chacun ont fait en sorte que les jeunes se sont trouvé un endroit où jouer durant l’été », explique Anabel Plamondon, responsable du projet à l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie.

plaisir

Sentiment d’appartenance

En plus d’offrir aux jeunes du temps pour pratiquer des activités comme le soccer, DBL, tennis, rugby, pétanque et même de la Zumba, les jeunes ont reçus des chandails à l’effigie de Jouer pour Jouer. Très populaires, les enfants étaient fiers de montrer à leurs parents ainsi qu’à leurs amis le beau chandail, mais pas autant que s’amuser juste pour le plaisir. Ils ont eu la chance de se faire de nouveaux amis et pratiquer de l’activité physique en équipe.

Livre pour un Québec en forme

Les saines habitudes de vie au premier plan

Dans certains territoires, les jeunes ont eu droit à des collations et des repas sains. Tout au long de l’été, dans les rencontres Jouer pour Jouer la saine alimentation, le mode de vie physiquement actif ainsi que le transport actif ont été mis au premier plan.

 

, , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire