Blogue-QEF_Ville-Cowansville-05_Juillet_2016

Améliorer la santé des citoyens à Cowansville avec une politique des saines habitudes de vie rassembleuse

Frédéric Auclair

Vive Cowansville, vive Cowansville libre!!! Ce sont ces mots si clichés, mais remplis de sens qui me sont venus à l’esprit à la suite du lancement officiel de la politique en saines habitudes de vie de la ville Cowansville le 16 mai dernier.

Il est rare, dans les discours reliés aux saines habitudes de vie, que l’on parle de liberté. Habituellement, les propos tournent autour de l’impact sur la santé, sur le développement global des enfants, sur la qualité de vie… Mais rarement, entendons-nous un élu ou un leader associer le concept de liberté aux saines habitudes de vie.

Cowansville

Un maire inspirant

C’est pourtant ce que monsieur le maire de Cowansville Arthur Fauteux a mis de l’avant dans son discours. « On estime que la santé est un déterminant majeur dans la qualité de vie de nos citoyens. Une population en meilleure santé, c’est des personnes avec une plus grande liberté ».

C’est sur ces mots que monsieur Fauteux a invité ses collègues des autres villes à contaminer leurs milieux avec de saines habitudes de vie, afin d’améliorer la santé de leur population.

À bien y penser, il a tout à fait raison: la santé c’est la liberté de bouger, de danser, de se déplacer, de rire, de s’amuser, d’explorer. C’est la liberté de pouvoir entreprendre tout ce que l’on désire, c’est la liberté de pouvoir profiter de la vie, de la vivre au maximum de sa capacité.

Cowansville

La visite de l’Ambassadrice des saines habitudes de vie au Québec

Sylvie Bernier, médaillée olympique et ambassadrice des saines habitudes de vie (SHV), a félicité la Ville pour cette initiative, et en a profité pour appuyer l’invitation lancée par le maire en réitérant le rôle majeur que jouent les municipalités du Québec dans l’adoption de saines habitudes de vie.

« La Ville de Cowansville est l’une des premières au Québec à se doter d’une politique en SHV. Elle montre l’exemple auprès des autres municipalités et agit comme leader auprès des citoyens et de ses partenaires dans la communauté. Aujourd’hui, il est impensable de concevoir une bonne qualité de vie pour les citoyens sans la contribution des municipalités. Les acteurs du monde municipal deviennent donc des partenaires incontournables du grand chantier des saines habitudes de vie auquel contribuent tant d’organismes, d’organisations et d’institutions au Québec ».

Cowansville

Une politique qui rassemble

Ce qui me frappe davantage dans l’élaboration et la mise en œuvre de cette politique, c’est l’implication d’une panoplie d’acteurs allant des élus aux citoyens, en passant par les membres de l’administration et les experts du réseau de la santé. C’est également une démarche s’appuyant sur les acquis, les atouts, le potentiel et les forces du milieu, ce qui a permis à la municipalité de mettre en place des actions et des projets d’amélioration avant même que la politique soit lancée!

Pour en connaître davantage sur cette initiative, voici la vidéo officielle de la politique (ci-dessous) ainsi que le document d’élaboration de cette dernière. Un outil fort intéressant pour toutes municipalités désireuses de se doter d’une politique saine habitude de vie!

Sur ce, j’aimerais dire un gros MERCI à la municipalité de Cowansville, ainsi qu’à tous les acteurs impliqués : vous ouvrez la voie pour plusieurs autres!

, , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire