La Brigade Santé : une bonne recette pour apprendre à cuisiner
Brigade-sante_01

La Brigade Santé : une bonne recette pour apprendre à cuisiner

Catherine Perreault-Lessard

Recettes futées, astuces santé, conseils nutritionnels… La Brigade Santé prodigue des ateliers de saine alimentation partout dans la MRC des Sources. Pas de doutes, depuis qu’elle a été mise en place dans la région, les troupes sont gonflées à bloc!

École Masson, Danville. « Madame Louise! » s’exclament les élèves de quatrième en voyant l’animatrice de la Brigade Santé Louise Vigneux entrer dans leur classe. Comme à l’habitude, celle-ci est armée de ses immenses coffres à outils sur roulettes, débordant d’aliments frais et d’instruments de cuisine : des plaques, des bols, des poêles, alouette.

Au programme aujourd’hui? Un atelier sur les produits céréaliers, incluant la préparation (tant attendue!) de crêpes. Pas étonnant que les élèves ne tiennent plus en place…

Comme Louise Vigneux le dit elle-même, elle est un peu « la mère porteuse du projet de Brigade Santé ». C’est elle qui prodigue tous les ateliers sur l’alimentation saine donnés dans la MRC des Sources, de Danville à Watton, en passant par Asbestos.

Brigade-sante_03

Alimentation : place à l’amélioration

Cette initiative, soutenue par Québec en Forme par le biais du regroupement Vita Sources, a débuté il y a une dizaine d’années. À l’époque, Vita Sources cherchait une façon de sensibiliser les jeunes de la région aux bienfaits d’une bonne alimentation le plus tôt possible dans leur vie. « On avait réalisé que beaucoup d’entre eux arrivaient à l’école avec une boîte à lunch pauvre en aliments sains et ne déjeunaient pas, se souvient Eric Dion de Vita Sources. On voulait les sensibiliser, tout en sensibilisant leurs parents. »

Tout a commencé lentement mais sûrement, avec une série d’activités parascolaires sur la saine alimentation. Sauf que l’engouement auprès des jeunes était tel que les professeurs ont tôt fait de demander d’inclure les ateliers à leur horaire. À l’aide des nutritionnistes de la région, Madame Louise a donc construit une série d’ateliers portant sur les quatre groupes alimentaires. Elle les donne aujourd’hui à tous les élèves de toutes les écoles primaires de la MRC.

brigade-sante_02

Des cahiers aux fourneaux

De fil en aiguille, les ateliers se sont transformés. « On a écouté la demande des élèves : ils avaient envie de cuisiner! », explique Louise Vigneux. Depuis, ceux-ci n’apprennent pas seulement les rudiments de la nutrition… Ils s’activent derrière leur planche à découper en préparant des recettes variées, mais toujours santé. « J’essaie de les convaincre que ce n’est pas plate de bien manger et, plus important encore, de goûter aux aliments! »

Selon ses dires, après son passage, les apprentis cuistots sont toujours conquis. « Ils aiment les cours parce qu’ils ont l’impression qu’on les traite comme des grands et parce qu’ils se sentent très libres, explique Louise Vigneux. Ils voudraient en faire chaque semaine! »

En plus des ateliers au sujet des quatre groupes alimentaires dans les écoles, Louise Vigneux offre aussi un cours au sujet des astuces pour économiser à l’épicerie. « La Brigade Santé est partout! » souligne fièrement l’animatrice qui se promène autant dans les organismes pour aider les jeunes mères que dans les carrefours emploi, les maisons des jeunes que dans les écoles secondaires.

QEF-im_familleepicerie-630x251

Jusqu’à la maison

Aujourd’hui, d’après Éric Dion et elle, les résultats auprès des participants de la Brigade Santé sont bien visibles dans la MRC des Sources. Et ce, peu importe leur âge : « Les gens m’arrêtent à l’épicerie pour me dire qu’ils cuisinent mes recettes. Les bonnes habitudes se sont rendues jusque dans maison. C’était notre but ultime avec ce projet et c’est ce dont je suis le plus fière! »

 


Québec en Forme souligne 10 ans de partenariat entre le Gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon en publiant une série de textes inspirants de gens ayant fait un changement au Québec.


 

, , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire