PEGF(2)_24-fev-2016

Petite enfance, grande forme : comment développer la santé des tout-petits en service de garde

Chantal Durand

Petite enfance, grande forme ainsi que Gazelle et Potiron, ça vous dit quelque chose? Si vous travaillez dans un service de garde éducatif (SGÉ) ou encore si vous avez des liens avec ce type d’organisation, il est fort probable que oui.

Ces deux initiatives ont été créées pour outiller et accompagner les services de garde éducatifs dans leur démarche pour créer un milieu éducatif favorable à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur. Après avoir participé à la rédaction de Gazelle et Potiron, j’ai contribué à l’élaboration de Petite enfance, grande forme (PEGF). Cela a donné lieu à de belles collaborations, notamment avec les ressources d’accompagnement des regroupements régionaux de CPE (RCPE) et avec une multitude de partenaires, tous motivés à soutenir les SGÉ dans leur démarche.

PEGF(4)_24-fev-2016

Un mouvement d’envergure au Québec

À titre de ressource nationale d’accompagnement au sein de l’équipe du Service éducatif de l’AQCPE, c’est avec une grande fierté à l’égard du réseau des SGÉ que je constate l’ampleur du mouvement de mobilisation. Ils sont plus de 1000 à avoir pris le parti des saines habitudes de vie. Que ce soit en s’inscrivant à la plateforme Web de PEGF , en participant aux activités d’accompagnement offertes par leur RCPE ou en s’alliant à des partenaires de leur communauté, ils ont embarqué dans le mouvement. Différentes initiatives ont été réalisées dans le cadre de leur démarche. Je vous invite à découvrir quelques exemples inspirants sur notre site Internet . Vous apprendrez, par exemple, comment un CPE optimise les installations dans sa communauté pour augmenter le temps actif des enfants ou encore, comment l’équipe d’un CPE et les parents se sont mobilisés en vue de créer une salle pour favoriser le développement moteur.

PEGF(3)_24-fev-2016

Grande forme : Comprendre les besoins pour mieux y répondre

Grâce à la plateforme PEGF , nous recueillons des données qui nous permettent de dresser un portrait des pratiques en SGÉ. Nous sommes ainsi en mesure d’ajuster l’offre de soutien et d’accompagnement afin de mieux répondre à leurs besoins réels. De cette manière, tous les acteurs (SGÉ, partenaires) gravitant autour de l’enfant peuvent conjuguer leurs efforts pour le bien-être des tout-petits.

Changer des pratiques ne se fait pas sans embûches! Les activités entourant le déploiement de PEGF ont permis aux SGÉ d’échanger quant aux défis rencontrés et de réfléchir ensemble aux meilleures stratégies à adopter pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Des fiches d’accompagnement pour soutenir les gestionnaires ont d’ailleurs été créées.

En terminant, j’aimerais vous mentionner que plusieurs évènements Petite enfance, grande forme se tiendront de mars à mai, aux quatre coins du Québec. Pour en savoir plus, communiquez avec votre RCPE et inscrivez-vous à la plateforme web PEGF. C’est gratuit et confidentiel.

Le projet Petite enfance, grande forme (PEGF) est rendu possible grâce au soutien financier de Québec en Forme.

, , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire