GazellePotiron_55

Pourquoi le jeu libre et actif favorise-t-il le développement moteur de l’enfant : 3 raisons

Sylvie Bernier


On parle de jeu libre et actif lorsque l’enfant est physiquement actif (bouge et sollicite différentes parties de son corps) et qu’il est libre de décider de ce qu’il fait avec l’espace et les objets mis à sa disposition. Il n’y a pas de procédure, de limite de temps, ni de règle à suivre.

3 raisons de miser sur le développement moteur

La période de 0 à 9 ans est une étape charnière pour acquérir et maîtriser les habiletés motrices. Celles-ci permettent à l’enfant d’avoir davantage confiance en ses capacités, ce qui favorise son inclusion sociale ainsi que l’adoption et le maintien d’un mode de vie physiquement actif tout au long de sa vie.jeu-libre

1. Développer les habiletés motrices

Le jeu fait partie intégrante du quotidien de l’enfant et c’est dans ce contexte de plaisir que l’enfant apprend et se développe. C’est aussi en jouant que l’enfant développe ses habiletés motrices telles que manipuler, ramper, marcher, courir, sauter, grimper, lancer, attraper, botter, dribler, gambader et se tenir en équilibre. Mais qu’ajoute le jeu libre et actif que le jeu encadré ou dirigé n’apporte pas?

2. Relever des défis

Le jeu libre et actif donne entre autres à l’enfant la possibilité de développer son autonomie et sa créativité. Celui-ci découvre qu’il est capable de prendre des initiatives et de relever des défis à sa portée. Par l’exploration, action innée chez l’enfant, il joue en apprenant à être attentif et persévérant, et découvre les joies d’être actif physiquement. Bref, le jeu libre et actif lui permet de découvrir par lui-même sa zone de délicieuse incertitude.

3. Expérimenter une diversité de mouvements

En offrant, le plus souvent possible, des occasions de bouger librement, d’explorer, d’interagir et de relever des défis, l’enfant peut vivre des expériences de réussite motrice plaisantes et diversifiées qui influencent son développement. L’extérieur est un milieu propice au jeu libre et actif. Il procure généralement à l’enfant un grand espace favorisant une liberté de mouvement, où il peut découvrir et expérimenter des activités qui l’amènent à dépenser davantage son énergie. Le plein air donne l’occasion à l’enfant de relever des défis extraordinaires qui lui permettent d’utiliser tout l’espace et les composantes, telles que les arbres, les roches ou les flaques d’eau, pour bouger à différentes intensités.

Est-ce que votre milieu propose des environnements stimulants qui favorisent le jeu libre et actif? La Table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA) vous propose des messages clés afin que les enfants trouvent plaisir à bouger tous les jours. Maintenant, À nous de jouer!

 


Consulter l’ensemble des vidéos de la TMVPA

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement celui-ci: Favoriser le développement moteur des tous-petits à la garderie  – Veilleaction.

, , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire