Marché public

Comment les villes peuvent-elles offrir des choix alimentaires sains : 13 experts nous expliquent

Rotem Ayalon

L’amélioration de l’accès aux aliments sains est un sujet d’actualité et les idées ne manquent pas. On n’a qu’à penser aux initiatives d’agriculture urbaine, de marchés publics et ambulants, de dépanneurs santé, de changement de menus d’arénas, et j’en passe. Mais on sait que mettre en place des changements sur les systèmes alimentaires de nos collectivités n’est pas une tâche facile. Ça prend beaucoup de collaboration et d’innovation.

Restaurant - Québec en FormeLors des dernières Journées annuelles de santé publique (JASP), Vivre en Ville et la Direction de santé publique de Montréal ont organisé un colloque autour du thème de la création d’environnements alimentaires sains et durables. J’ai eu la chance de siéger au comité scientifique du colloque et être parmi les 95 participants de cette journée riche en informations et expertises.

Les organisateurs du colloque voulaient s’assurer de partager la mine d’or d’expertises qui étaient réunies pour cette journée. Donc, pour vous, les acteurs de changement, voici un lien vers la richesse d’expertise, en 13 vidéos, et la programmation complète, avec les présentations de chaque expert.

Toutes les présentations sont intéressantes, mais j’attire votre attention particulièrement aux vidéos suivantes :

Alimentation - Québec en Forme3 vidéos d’experts qui travaillent pour améliorer l’environnement alimentaire de leur ville 

Produire la santé ensemble en Gaspésie, un exemple inspirant d’un milieu rural qui travaille fort sur leur système alimentaire et le développement de leur communauté. Ils ont vu l’importance d’impliquer les citoyens autour de l’agriculture et ils ont priorisé les enfants, les circuits courts et la logique nourricière du système alimentaire locale.

La charte de développement commercial de la Ville de Drummondville, présenté par Guy Drouin. À la suite de la fermeture de l’épicerie au centre-ville, la Ville voyait la charte comme un levier pour améliorer la qualité de vie de ces citoyens et pour guider le développement de la ville de façon durable. Ils ont pu attirer des commerces de proximité à s’installer pour faciliter le transport actif, pour répondre aux besoins des citoyens, et pour réaffirmer le centre des quartiers.

Get Healthy Philly, l’exemple de la Ville de Philadelphie qui a mis en place un plan multistratégique pour promouvoir la consommation d’aliments sains. Ils collaborent étroitement avec des restaurateurs et des commerçants pour améliorer leur offre, en plus de faire de la sensibilisation auprès de citoyens de tous âges.

J’espère que le visionnement de ces vidéos sera utile pour votre collectivité afin d’aller plus loin dans la création d’environnements alimentaires sains. Je souhaite aussi d’autres discussions fructueuses aux prochaines JASP 2015.

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire