QEF-im_cj1

4 qualités d’une activité qui fait bouger les jeunes pour le plaisir en camp de jour

Mélanie Tremblay

Lorsqu’on voit à quel point une petite municipalité comme celle de Saint-Donat, au Bas-Saint-Laurent, peut être créative lorsqu’il est question d’amener les jeunes de son camp de jour à manger mieux, on se doute que cette même « belle folie » peut être mise à profit lorsqu’il est temps de les faire bouger! Leur philosophie? Maintenant qu’on leur a permis de bien manger, on les fait bouger dans le plaisir!

Pour Kariane Lavoie, une des meilleures manières de permettre aux enfants de passer de beaux moments est de les faire bouger dans le plaisir et la découverte. Ses mots d’ordre? Aider ses animatrices à trouver des activités qui seront :

  • Appréciées : les jeunes y ont du plaisir, ce qui leur donne l’envie de recommencer
  • Adaptées : les activités sont simples et ne nécessitent pas d’habiletés extrêmes; ainsi, même les jeunes moins « performants » s’y sentent adéquats, ce qui contribue à leur faire apprécier de nouvelles manières de bouger
  • Accessibles : on vise une utilisation de matériel de tous les jours qu’on pourra reproduire à la maison; tout le monde a des planches à découper pour les utiliser en bâton de baseball et de vieux bas à rouler comme balle!
  • Attrayantes : tout est dans l’attitude et les petits détails; un peu de musique, des animateurs enthousiastes, des déguisements loufoques, des noms d’équipes flyés, bref, tout ce qui donne un petit + à l’ordinaire!

QEF-im_cj2

Garder ces « 4A » en tête a permis aux jeunes du camp de jour de jouer :

  • Volet bouger plus : Le Quidditch, ça vous tente?

  • Au hockey spaghetti! (ils ont tellement aimé qu’ils ont joué tout l’été!) avec des nouilles de piscine. Aucun risque de se blesser mais toutes les possibilités du monde d’attraper de nombreux fous rires en essayant un lancer frappé tout mou!
  • Au Aki! Cette bonne vieille boule qui permet de s’amuser seul ou en groupe durant des heures. Et saviez-vous qu’on peut même demander aux jeunes de les fabriquer eux-mêmes? Un peu de riz et des ballounes et le tour est joué!
  • Au Quidditch! Qui ne se souvient pas du jeu popularisé par Harry Potter? Même sans s’envoler il est possible de s’amuser à attraper le vif d’or et de fabriquer son propre balai!

De plus, les jeunes ont eu le plaisir d’être réellement mis à contribution dans le choix des activités. Ils sont tellement créatifs que c’est un plaisir de les voir suggérer des nouveaux jeux auxquels nous n’aurions même pas pensé! Et comme nous savons tous qu’un jeune qui décide s’implique à fond, nous sommes assurés de les voir bouger dans le plaisir toute la journée!

QEF-im_cj3

Vous souhaitez avoir des idées et échanger avec Kariane sur son expérience? Voici ses coordonnées : kariane_lavoie@hotmail.com

Mélanie Tremblay
Agente de développement
Québec en forme

, , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire