Orateur devant foule

Ambassadeurs des saines habitudes de vie : 4 étapes pour les recruter

Andréanne Renaud

Faire la promotion de saines habitudes est une chose, mais reconnaître les gens qui font une différence dans leur milieu est aussi grandement important. Cela peut aider, entre autres, à la mobilisation des décideurs et à faire rayonner les saines habitudes de vie.  Je vais vous donner un exemple d’une communauté qui reconnaît des ambassadeurs en saines habitudes de vie depuis plusieurs années et qui a fait ses preuves.

Voici 4 étapes pour recruter des ambassadeurs dans votre milieu.

1.  Créer un événement

Organiser un événement spécial afin de reconnaître des personnes clés en SHV. Cela peut prendre la forme d’un 5 à 7, d’un dîner de reconnaissance, d’un gala, d’une AGA…

Superhéros2.  Nommer

Envoyer l’invitation de cet événement à tous vos partenaires et à la communauté en demandant au responsable du milieu de mettre en nomination une personne qui fait une différence au niveau des SHV. Demander au partenaire d’écrire quelques lignes qui expliquent ce choix.

3.  Inviter de façon stratégique

Vous pouvez aussi inviter le maire ou des personnes clés du milieu en leur mentionnant que plusieurs personnes seront reconnues. Ces personnes, en faisant la promotion des SHV, font un pas de plus pour améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.

4.  Planifier vos communications

Finalement, afin de faire rayonner les ambassadeurs sur une plus longue période, il est intéressant de planifier des stratégies de communication sur un an. Cela peut se traduire par des petits messages dédiés aux ambassadeurs sur Facebook, dans les journaux locaux, la radio locale, dans le courrier interne de différentes organisations…

Maski en FormeBref, cela se vit de façon annuelle dans la MRC de Maskinongé via le regroupement Maski en forme. Cela est très bénéfique pour la mobilisation des décideurs et l’implication des citoyens. L’année dernière plus de 30 ambassadeurs ont été reconnus et 9 des 17 maires des municipalités étaient présents afin de reconnaître le travail de leurs citoyens au niveau des saines habitudes de vie. Depuis 2012, il y a eu 58 honorés, et cette année, le 15 septembre prochain, ce sera au tour de 32 ambassadeurs de plus d’être honorés. Wow! Une belle façon de faire rayonner les saines habitudes de vie partout sur le territoire de la MRC de Maskinongé!
Bravo!

Andréanne Renaud
Agente de développement
Québec en Forme

, , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire