Défi de course

13 trucs pour attirer les jeunes dans un événement sportif d’adultes

Mélanie Tremblay

Vous êtes-vous déjà demandé comment attirer des plus jeunes à un événement sportif prévu à la base pour des adultes? Ou comment prendre un événement annuel et en faire une démarche sur quelques mois qui conjugue remise en forme, plaisir et fierté? Suivez le guide!

Connaissez-vous le Défi Everest St-Pierre?

Dans la MRC de Rivière-du-Loup aura lieu, le 6 septembre prochain, la 3e édition du Défi Everest St-Pierre. C’est quoi en un mot? Un défi sportif servant à recueillir des fonds pour des organismes locaux. Et quel est le défi? Monter la grosse côte de la ville (la rue St-Pierre!) en équipe pour un total de 150 fois, ce qui correspond à la montée de l’Everest! Voulant rendre cet événement non seulement bénéfique financièrement mais aussi (et surtout!) porteur pour la santé de sa population, l’équipe du Défi Everest a commencé, l’an dernier, à inviter les gens à venir se pratiquer pour le grand événement. Ainsi, pour la deuxième année et durant tout l’été, les gens s’y retrouvent les mardis soir pour se pratiquer à monter avec enthousiasme. Plusieurs centaines de personnes participent au défi mais devinez qui sont les grands absents? Les jeunes!

Jeunes qui courent - Québec en Forme5 idées pour rejoindre les jeunes

Pour l’édition 2015, les organisateurs ont souhaité rendre leur activité attrayante pour eux. Mais comment s’y prendre? Voici les idées mises en place :

Souliers sport course - Québec en Forme8 façons d’intégrer les jeunes dans un événement de sport

C’est bien beau… mais comment je peux transposer ça dans MON événement?

  • Créez un événement WIXX, c’est possible pour tout le monde! Les explications sont par ici
  • Modulez les frais d’inscription, la durée, l’intensité… tout est faisable! N’hésitez pas à consulter un spécialiste (kinésiologue ou autre) pour vous aider à bien ajuster votre activité
  • Imposez un nombre minimal de jeunes dans une équipe. De plus en plus d’événements le font avec grand succès!
  • Sollicitez les maisons de jeunes, les maisons des familles, bref les organismes jeunesse de votre territoire pour leur demander leur collaboration; ils ont sûrement des tonnes d’idées pour rendre ça encore plus « trippant »!
  • Demandez aux jeunes de choisir la musique sur laquelle ils aimeraient participer (et soyez tolérant face à leur choix!)
  • Remettez-leur un bracelet, un t-shirt, bref un article avec lequel ils s’identifieront et qu’ils seront fier de porter
  • Faites-les rayonner sur Facebook! Les médias sociaux font partie de leur vie alors utilisez ce moyen pour communiquer avec eux
  • Interpellez votre regroupement local de partenaires de Québec en Forme pour profiter de leur expertise. Il y aura assurément quelqu’un qui pourra vous donner des tonnes de bonnes idées ou vous mettre en contact avec la bonne personne pour le faire!

Vous souhaitez en savoir plus sur le Défi Everest? N’hésitez pas à communiquer avec Nancy Fortin, membre du conseil d’administration du Défi au fort.bel@videotron.ca ou avec Lisane Paquette, agente de développement au direction@defievereststpierre.com

Mélanie Tremblay
Agente de développement
Québec en Forme

, , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire