veloroute-1

Pourquoi une municipalité devrait investir dans les pistes cyclables?

Sylvie Bernier

La véloroute des bleuets – été 2015

Depuis 2 ans, j’ai souvent fait référence à la Véloroute des bleuets auprès des élus municipaux à travers le Québec, comme un investissement rentable pour toutes les municipalités qui ont participé au développement de cette piste cyclable. 200 000 cyclo-touristes en profitent tous les étés, ce qui représente 8 millions de dollars en retombées touristiques.

veloroute-2

 

 

 

 

 

 

Je m’étais bien promise qu’un jour je pédalerais sur cette route qui fait le tour du Lac St-Jean, voilà c’est fait! Du 7 au 9 juillet 2015, avec mon mari, vélo hybride, sacoches bien remplies, on est prêt à partir!

veloroute-5

Une piste cyclable aussi agréable que sécuritaire

Premier constat, la véloroute est très bien balisée et la cohabitation vélo/automobile se fait sans heurt. Lorsqu’il faut rouler sur la route provinciale, une bande asphaltée délimite et sécurise très bien l’espace pour le cycliste et on sent le respect des automobilistes.

  • Départ de Roberval en direction d’Alma, on a croisé plusieurs belles municipalités qui longent le lac ou la voie ferrée. Quotient de difficulté augmenté par un vent de face que nous avons affronté avec le sourire aux lèvres.
  • 2e journée : Alma à Dolbeau en passant par le Parc national de la Pointe-Taillon. Superbe parc, de beaux paysages qui longent le lac et plusieurs haltes pour se reposer et apprécier la nature. En arrivant à Dolbeau, la vue de la rivière est vraiment impressionnante.
  • 3e journée : De Dolbeau à Roberval en passant par St-Félicien, le comté de notre premier ministre du Québec.

veloroute-3

260 km magnifiques

Piste cyclable en zone seule magnifique entre St-Félicien et la plage de St-Prime. Nous avons choisi de faire les 260 km qui font le tour du Lac en 3 jours mais si vous voulez vraiment profiter de tous les attraits touristiques le long de la piste, je vous conseille de prendre 4 ou 5 journées pour compléter la boucle. Voyager à vélo nous permet de nous sentir beaucoup plus près du paysage et de profiter de l’accueil des locaux.

Les cyclistes sont vraiment les bienvenus dans cette magnifique région du Québec.

 

Sylvie Bernier
Ambassadrice des saines habitudes de vie, Québec en Forme

@berniersylvie | www.facebook.com/sylviebernier.officiel
www.sylviebernier.com

 

, , , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire