QEF-im_cap1-630x251

Comment faire courir un marathon à 12 ados

Mélanie Tremblay

La course à pied est décidément le sport « in » en ce moment : c’est accessible financièrement, ne nécessite pas de grandes habiletés sportives, tout le monde peut courir à son rythme, et surtout, ça peut se faire partout! Mais pour ceux et celles qui n’ont pas encore apprivoisé « la bête » et qui préfèrent les activités moins solitaires, voici un bel exemple d’une communauté qui a décidé de rendre le tout encore plus accessible et festif! Vous voulez vous initier ou partager votre passion? Suivez le guide!

Le 30 mai dernier, un comité de gens préoccupés par les saines habitudes de vie a tenu le deuxième événement Cours ton marathon en équipe¹ à Amqui dans la Vallée de la Matapédia. En quoi cet événement est si spécial? Il est l’exemple parfait d’une journée où tout le monde se sent comme un héros d’avoir « couru un marathon » et ce, même si on n’a jamais vraiment couru auparavant!

WIXX-sagnenay-1350 coureurs de 4 à 77 ans

L’événement Cours ton marathon en équipe offre à tous la possibilité de former des équipes entre 4 et 12 participants pour collaborer à courir un total de 42 km. Lors de la première édition, près de 34 équipes comportant 350 coureurs, de 4 à 77 ans, ont avalé les distances en courant comme des gazelles ou en soufflant comme des locomotives. Et cette année, ce fut 59 équipes avec un total de 550 participants. Afin de mobiliser les jeunes à courir et à se sentir utile dans l’équipe, le comité organisateur a exigé un minimum de 2 jeunes de 4 à 17 ans dans chaque équipe.

Un marathon en gang : c’est motivant!

Résultat? Tout le monde a l’impression d’avoir contribué à quelque chose de plus grand que soi, du plus jeune au plus vieux, de celui qui a fait un 5 km en ligne à celle qui a couru 3 fois un kilomètre durant sa journée. Pour cette 2e édition, le comité a aussi voulu ouvrir l’événement à des marcheurs qui voulaient participer à l’événement, mais pour qui la course était un trop grand défi. Pas de problème, le but est de bouger à sa façon! Et finalement, tous les participants des équipes de marcheurs ont goûté à la course à pied et ont apprivoisé « la bête » sous les encouragements de leurs familles et amis!

Ce que les gens apprécient le plus de cet événement?

  • Voir des gens de toutes les générations courir à toutes les vitesses (même marcher des petits bouts!)
  • Le fait qu’aucun temps ne soit affiché. On ne court pas pour battre son record ou une autre équipe, on court pour soi, pour le plaisir!
  • Pouvoir relever le défi à 4 ou à 12, en famille, entre collègues ou avec des amis
  • Voir des gens performer à fond et en être fiers mais ensuite, encourager les équipes moins rapides
  • Sentir que tout le monde est fier de tout le monde, qu’on coure 2 km ou 20 km! Et pas de médailles pour cet événement! Le prix est un super diplôme que les jeunes et moins jeunes affichent bien fièrement dans leur chambre ou au travail!
  • Faire partie d’une gang, celle des gens heureux de bouger et fiers de ce qu’ils réalisent

QEF-im_cap2-630x251

Cet événement vous inspire? Vous aimeriez en savoir un peu plus? Les membres du comité organisateur vous en parleront avec joie! Et qui sait, nous verrons peut-être des événements Cours ton marathon en équipe pousser un peu partout au Québec! Si Amqui, qui a une population de moins de 6000 personnes, a réussi à en attirer près de 600 avec son événement, imaginez comment ça peut se passer chez vous!

Mélanie Tremblay
Agente de développement, Québec en Forme

Geneviève Laroche
Conseillère en prévention et en promotion de la santé
(kinésiologue et infirmière clinicienne)
CISSS du Bas-St-Laurent – Installations de La Matapédia
(418) 629-2211 poste 3342
genevieve.laroche.csssmatapedia@ssss.gouv.qc.ca

 

¹ Cours ton marathon en équipe, à Amqui, en partenariat avec le Comité d’action Matapédia en Forme soutenu par Québec en Forme

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire