velo-famille

6 idées de projets pour améliorer la qualité de vie des familles

Sylvie Charbonneau

En juin dernier avait lieu la toute première édition du Gala reconnaissance saines habitudes de vie en Estrie, au Vieux Clocher de Magog. Sous la présidence d’honneur de Sylvie Bernier, ambassadrice des saines habitudes de vie, le gala a réuni 150 personnes de tous les coins de la région, pour cette grande soirée célébrant les actions élaborées en Estrie, afin que les jeunes bougent plus et s’alimentent mieux.

En tant que membre de l’équipe régionale de Québec en Forme en Estrie, je suis particulièrement fière du succès de ce premier gala, qui se voulait le point culminant d’un travail de collaboration de plusieurs années avec les 9 regroupements locaux de partenaires (RLP) de la région. L’Estrie a façonné ces dernières années un projet de Charte des saines habitudes de vie, qui veut rallier toute la région et favoriser l’engagement des acteurs-clés auprès des jeunes. C’est pour faire connaître ces engagements, et les actions concrètes qui en découlent, que la formule du Gala reconnaissance a été développée.

QEF-im_famille-repas-630x251Un comité de sélection qui a eu bien du boulot!

Dès janvier 2015, un comité de sélection a été formé et un cahier de mise en candidature a été envoyé à l’ensemble des municipalités et organismes de la région, afin de solliciter leur participation au Gala reconnaissance. Nous leur demandions de partager leurs bons coups, en soumettant une candidature dans l’une des catégories. Ce pouvait être la mise sur pied d’un projet structurant, l’élaboration d’une politique, ou un changement effectué au sein de leur communauté, favorisant les saines habitudes de vie chez les jeunes de 0 à 17 ans et leur famille.

Les critères de sélection étaient les suivants: 

  • Les effets positifs et concrets de la réalisation
  • Le caractère original et exemplaire de la réalisation
  • L’engagement à favoriser les saines habitudes de vie chez les 0 à 17 ans et leur famille
  • Des points bonis attribués à ceux qui présentent une candidature et qui ont signé la Charte sur les saines habitudes de vie.

QEF-Sylvie-Bernier-1Entre janvier et mars, 75 initiatives ont été déposées au comité de sélection du gala, qui a étudié toutes ces mises en candidature, afin de retenir 3 finalistes pour chacune des catégories et sélectionner les 6 grands gagnants. C’est lors de la soirée-gala que les noms des récipiendaires allaient être dévoilés. Il fallait garder le secret jusqu’au fameux soir… Les spéculations allaient bon train dans les communautés, tout au long du printemps!

Il y avait beaucoup de fébrilité dans l’air le soir du gala, et la salle bondée avait hâte de connaître les noms qui se cachaient dans les 6 enveloppes!

Voici les 6 projets qui ont été honorés lors du gala:

1.  Dans la catégorie Se mobiliser et s’engager

La Ville de Sherbrooke et sa politique alimentaire destinée aux infrastructures sportives, événements et fêtes populaires. La Politique alimentaire vise à réduire l’offre de malbouffe tout en augmentant l’offre d’aliments santé.

2.  Dans la catégorie Investir pour l’avenir

Le Centre de la petite enfance Entre amis de Coaticook et sa politique en saines habitudes de vie, en lien avec le programme éducatif. Il s’agit du premier CPE estrien à adopter une telle politique.

3.  Dans la 3e catégorie, Améliorer la qualité de vie des familles

La CDC des Sources, volet collectif d’Action contre la pauvreté, pour sa « Brigade santé », qui vise à conscientiser les jeunes et leurs parents à l’importance de bien s’alimenter par le biais de cuisines collectives.

4.  Dans la catégorie Améliorer le milieu de vie

La Coopérative de solidarité du Tournesol, qui a fondé une coopérative alimentaire qui profite aux 700 jeunes et adultes de l’école de Windsor. L’objectif de la coopérative est d’éliminer la malbouffe à l’école, en offrant aux jeunes des repas santé qui misent sur des produits locaux ou régionaux.

5.  Dans la catégorie Favoriser l’accessibilité

Sherbrooke Ville en Santé et son projet « Récupère-Don ton vélo », qui vise à donner des vélos sécuritaires et des casques aux enfants qui n’ont pas les moyens financiers de s’en procurer.

6.  La 6e catégorie, Coup de cœur des jeunes

Les élèves de l’école secondaire La Ruche de Magog,  pour leur participation au Grand tour des petites écoles, un parcours de 200 km de vélo en deux jours, où les jeunes impliqués s’arrêtent dans les 11 écoles primaires de la MRC.

Une mention d’honneur a aussi été décernée à la Corporation Développement du Mont-Ham et la MRC des Sources qui, lors du développement du Parc régional du Mont-Ham, ont révisé et adapté leur tarification pour favoriser l’accessibilité aux familles et à la population de la MRC.

QEF-Estrie-Sylvie BernierC’est sur une finale festive que la région s’est donné rendez-vous l’an prochain pour une 2e édition du Gala. Entretemps, plusieurs autres municipalités ont mis la Charte des saines habitudes de vie à l’ordre du jour de leur prochaine rencontre de conseil.

Comme quoi, le comité de sélection de l’an prochain risque de voir sa tâche augmentée… au grand plaisir de toute la région!

Sylvie Charbonneau
Conseillère principale Relations publiques et membre de l’équipe régionale de l’Estrie
Québec en Forme

** Pour plus d’informations à propos du Gala Reconnaissance et de la Charte des saines habitudes de vie, contactez  Martine Auray, agente de développement, Québec en Forme Estrie, à mauray@quebecenforme.org

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire