Bulletin Participaction - Québec en Forme

9 idées gagnantes pour amener les jeunes à jouer dehors

Julie Dostaler

Le Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION aborde la thématique du jeu libre extérieur dans son édition 2015. Les constats qui en sont tirés sont pour le moins alarmants. Seulement 9 % des jeunes canadiens âgés de 5 à 17 ans font les 60 minutes d’activité physique intense dont ils ont besoin chaque jour. Chez les 5 à 11 ans, uniquement 14 % satisfont les recommandations. Pour les 12 à 17 ans, le pourcentage chute à 5 %.bulletin participaction

Tel que mentionné dans le bulletin, une des solutions pour Québec en Forme est d’augmenter le temps accordé au jeu libre à l’extérieur. Jouer dehors tous les jours est un bon moyen pour favoriser le temps actif et le développement des habiletés motrices (ramper, marcher, courir, sauter, lancer, attraper et botter). Par exemple, les jeunes canadiens de 9 à 17 ans jouant à l’extérieur après l’école comptent 20 minutes de plus d’activité physique intense dans leur journée.

Québec en Forme invite ses 163 regroupements locaux de partenaires à s’inspirer des idées gagnantes qui favorisent le jeu libre et actif tel que la campagne WIXX, l’Alliance québécoise du loisir public avec son projet Espace et À pied, à vélo, ville active de Vélo-Québec.

Vélo - Québec en FormeVous êtes une ville :

Vous êtes une école :

  • Verdissez votre cour d’école (guide de Vivre en Ville)
  • Créez des occasions pour les jeunes de bouger tous les jours, des pauses actives, des récréations et des devoirs actifs (répertoire de jeux actifs Bouge à ta façon de WIXX)
  • Facilitez les déplacements actifs à l’école (Vélo Québec)

Vous êtes un centre de la petite enfance :

  • Jouez dehors tous les jours et le plus souvent possible avec les tout-petits (cadre de référence Gazelle et Potiron du Ministère de la Famille)

Piétons - Québec en FormeSoyons tous des modèles :

Vous avez tous un rôle à jouer pour que les jeunes vivent des expériences d’activité physique positives et développent le goût de poursuivre sur cette voie à l’adolescence ainsi qu’à l’âge adulte.

Julie Dostaler
Directrice générale
Québec en Forme

, , , , , , , , , , , , ,

3 Responses to 9 idées gagnantes pour amener les jeunes à jouer dehors

  1. Marcelle Lareau 11 juin 2015 at 8 h 09 min #

    Merci pour toutes ces bonnes idées!

    Une autre suggestion pour aménager des parcs attirants et « actifs » serait d’installer un point d’eau dans chaque parc pour permettre aux utilisateurs de se déshydrater: on peut en trouver s’il y a un bâtiment de services à proximité mais ce n’est pas toujours le cas!

  2. Québec en Forme 11 juin 2015 at 14 h 15 min #

    Merci pour votre commentaire!
    Effectivement, une des avenues possibles avec les villes c’est d’intégrer dans les schémas d’aménagements des fontaines d’eau attrayantes dans des endroits stratégiques et visibles. On en parle dans cette fiche sur les liquides: http://www.quebecenforme.org/section-outils/pour-que-les-jeunes-boivent-davantage-d-eau-de-lait-et-de-substituts-de-lait-et-re%CC%81duisent-leur-consommation-de-boissons-sucre%CC%81es-et-e%CC%81nergisantes.aspx

Laisser un commentaire