QEF-im_bouge-ecole-630x251

3 exemples de pauses actives pour le plaisir de bouger à l’école!

Marie-Pierre Boucher

Afin de démontrer que le plaisir est au centre de l’activité physique, le réseau H2GO (partenaires de différents milieux qui développent des environnements favorables à la saine alimentation et au mode de vie physiquement actif des jeunes, de la naissance à 17 ans, du territoire de La Haute-Saint-Charles et de la Jacques-Cartier en priorisant les familles vulnérables) avait décidé de travailler en étroite collaboration avec des jeunes pour créer des capsules vidéo qui seraient utilisées dans des pauses actives en milieu scolaire primaire.

J’ai eu la chance d’assister à l’évolution de ce projet concerté et à son aboutissement, avec toute la fierté des partenaires et des jeunes qui y ont contribué.  Après le visionnement, les filles étaient très fières du produit final en plus de s’être beaucoup amusé. La direction de l’école va même partager les pauses actives sur la page facebook de l’école pour le partager aux parents.

Comment utiliser les pauses actives?

Maintenant que les capsules sont créées, la commission scolaire les partagera sur son site internet et encouragera ses écoles à les utiliser lorsque les jeunes auront des baisses d’énergie en classe. « Avec les tableaux interactifs blancs, les supports vidéos sont facilement utilisables dans les écoles! ».  Les capsules sont simples et facilement utilisables dans de petits espaces et elles comportent des mouvements adaptés à l’âge des enfants avec une touche visuelle attrayante. De plus, la formule « 3 minutes »  permet de redonner une dose d’énergie aux enfants dans le contexte de cours en classe.

QEF-im_baisse_energie-630x2513 exemples de pauses actives

Trois capsules différentes ont été créées pour toucher différentes catégories d’âge. Rien de bien sérieux qui amène à la compétition ou qui vise la performance. La prémisse de H2GO étant « Plaisir, simplicité et zéro culpabilité », il était important pour les partenaires que les capsules soient accessibles à tous. D’ailleurs, les jeunes «actrices » impliquées ne sont pas des professionnelles. Au centre de ces capsules : « Le plaisir de bouger simplement et de se dégourdir avant de replonger dans les livres! »

Un engouement pour le projet! 

Certains PVE ont décidé d’intégrer ces capsules aux camps de jour et de « surfer » sur cette vague pour les spectacles de fin d’été. Des CPE souhaitent les utiliser pour les groupes de plus vieux! Les partenaires du réseau se lancent dans la promotion des capsules afin qu’elles soient utilisées par plusieurs milieux, pour les jeunes. Imaginez la fierté des jeunes filles impliquées dans le projet, maintenant des ambassadrices des saines habitudes de vie!

Marie-Pierre Boucher
Agente de développement, Capitale-Nationale
Québec en Forme

, , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire