Petite enfance : boite à outil

2 exemples de projets régionaux pour développer la saine alimentation chez les tout-petits en service de garde

Marie Rochette

En matière de petite enfance, plusieurs initiatives régionales ont vu le jour au fil du temps dont certaines ont été soutenues par Québec en Forme. Pour illustrer ce type d’initiative, j’ai choisi de vous parler de 2 projets inspirants. Des projets montrant bien comment des leviers nationaux peuvent être mis à contribution par le palier régional afin de soutenir adéquatement les changements de pratiques dans les milieux locaux.

1.   À nos marmites 1, 2, 3 … santé!

En 2011, la table régionale intersectorielle régionale (TIR) du Bas-Saint-Laurent proposa le projet À nos marmites 1, 2, 3 … Santé!Ce projet s’est réalisé d’octobre 2011 à septembre 2013 par le Réseau des services à la petite enfance de l’Est-du-Québec (RESPEQ) en collaboration avec Extenso. Cette initiative visait le développement des compétences des directions, des intervenants près des enfants et des parents. L’objectif du projet était de favoriser un environnement alimentaire sain chez les 0-5 ans.

Afin de favoriser une compréhension commune, les formations collégiales en petite enfance et en diététique au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie seront ajustées pour intégrer les principaux messages développés en saine alimentation. Les nutritionnistes et autres partenaires recevront de la formation afin de poursuivre l’accompagnement des milieux. Enfin, un site internet à l’intention des parents a été développé.

Bouger

2.   Projet montérégien Croqu’Plaisir

Le projet montérégien est né en 2012 suite à l’intérêt de la TIR de la Montérégie de promouvoir la consommation d’aliments sains et locaux dans les services de garde à la petite enfance, ainsi que l’intérêt d’un partenaire de collaborer à l’expérimentation et à la bonification du projet mené par Extenso. Croqu’Plaisir consistait à développer autour des 0-5 ans un environnement alimentaire sain favorisant l’adoption et le maintien de saines habitudes, dès maintenant et tout au long de leur vie.

Le projet a été implanté par le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) et l’organisme Équiterre, dans une perspective de favoriser l’approvisionnement local. C’est ainsi que des formations et de l’accompagnement ont été proposés aux services de garde du territoire de mars 2012 à août 2014.

Les retombées du projet ont été positives pour le milieu. Par exemple, 80 % des participants de la formation RCPEM ont adopté une attitude favorisant une saine alimentation lors des repas seulement un mois après la formation. De plus, 100 % des responsables de l’alimentation, sensibilisés à l’approvisionnement local, ont dit rechercher davantage la présence de fruits et de légumes du Québec dans les listes de commande des fournisseurs. Et ce qui est bien dans tout cela, c’est que les efforts se poursuivent : le RCPEM et Équiterre continuent d’offrir leur soutien en Montérégie.

fruit et legume

Le point en commun de ces projets? Ils ont expérimenté et bonifié les formations et les outils développés par Extenso¹ à leur réalité régionale. Ces projets offraient et offrent dorénavant de la formation, l’accès à des outils, mais également du soutien dans le changement de pratiques pour offrir un environnement favorisant la saine alimentation.

La petite enfance est un milieu de vie regorgeant de projets intéressants. Un dernier billet de blogue abordera davantage les projets en mode de vie physiquement actif en petite enfance.

À bientôt!

À lire sur la même stratégie :
Pourquoi il est important que les tout-petits bougent plus et mangent mieux : 5 questions pour comprendre
Comment les services de garde peuvent améliorer la santé des tout-petits : 4 exemples de projets
2 exemples de projets en milieu défavorisé pour que les tout-petits bougent plus et mangent mieux

Marie Rochette

Directrice principale, Mobilisation et Gestion des connaissances
Québec en Forme

 

¹ Extenso est un organisme visant le développement de formations en saine alimentation.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire