QEF-im_cuisine-630x251

Comment les services de garde peuvent améliorer la santé des tout-petits : 4 exemples de projets

Marie Rochette

Les services de garde éducatifs à l’enfance (SGE) ont été ciblés par Québec en Forme vu leur force d’influence sur le mode de vie des tout-petits. Un enfant passe en moyenne 7,5 heures par jour dans un service de garde. Ce milieu permet aussi de rejoindre un grand nombre d’enfants puisque 55 % des enfants de moins de 5 ans les fréquentent.

Appuyé par le cadre de référence Gazelle et Potiron du ministère de la Famille, Québec en Forme vise à soutenir la création d’environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur dans les SGE. Certains de nos partenaires nationaux y contribuent : l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et les regroupements régionaux des Centres de la petite enfance (RCPE) par leur projet Petite enfance, grande forme, Extenso avec sa Formation Croqu’plaisir, Jeunes pousses avec son programme Un trésor dans mon jardin ainsi que Les ateliers cinq épices par l’entremise de Petits cuistots – Parents en réseau. 

Service de garde 1.  Petite enfance, grande forme de l’AQCPE

Le projet de l’AQCPE, en collaboration avec les RCPE, a vu le jour en 2014. Petite enfance, grande forme vise à mobiliser et à accompagner les SGE dans leur démarche visant la mise en œuvre des 12 orientations de Gazelle et Potiron. L’application de ces dernières permettront, entre autres :

  • de faire bouger les tout-petits quotidiennement, à l’intérieur comme à l’extérieur;
  • d’amorcer des jeux où ils seront actifs;
  • de leur faire vivre des expériences diversifiées, plaisantes et qui respectent leur stade de développement;
  • d’offrir des repas et des collations de qualité nutritive élevée;
  • de faire découvrir aux enfants une variété d’aliments afin d’éveiller leur goût.

2.  Formations Croqu’plaisir de Extenso

Les Formations Croqu’plaisir visent à enrichir les connaissances des directeurs généraux, des éducatrices, des responsables de l’alimentation, des responsables de services de garde en milieu familial et des parents, sur la saine alimentation. La formation vise aussi à ajuster leur attitude en lien avec l’alimentation et fournir des trucs pratiques afin d’adapter leurs activités quotidiennes. Les formations contiennent dix modules qui abordent toutes les questions pertinentes à propos de l’alimentation. Pour connaître leur offre, veuillez consulter leur site internet.

3.  Programme Petits cuistots – Parents en réseaux des Ateliers cinq épices

Le programme Petits cuistots – Parents en réseaux s’adresse aux jeunes du préscolaire jusqu’au 3e cycle du primaire ainsi qu’à leurs parents. L’organisme offre, dans les SGE, de la formation et de l’accompagnement des intervenants afin qu’ils puissent animer dans leurs milieux des ateliers de cuisine-découverte auprès des enfants. L’objectif est de leur faire découvrir des aliments sains en passant par l’odorat, le toucher, la préparation d’une recette et la dégustation.

Jardinage avec les tout-petits4.  Programme Un trésor dans mon jardin de Jeunes pousses

Un trésor dans mon jardin amène l’enfant à découvrir l’univers alimentaire dans toutes ses dimensions. Ce programme permet à l’enfant de s’ouvrir à une plus grande variété d’aliments à l’aide du jardinage et de l’exploration sensorielle. Une offre de formation des intervenants est disponible ainsi qu’un accompagnement individualisé à distance tout au long de la première année d’implantation du projet. Ça vous intéresse? Cliquez ici pour en connaître plus et découvrir les autres programmes de Jeunes pousses.

Inspirant comme projets, n’est-ce pas? Pour connaitre les autres projets nationaux soutenus par Québec en Forme œuvrant dans le milieu de la petite enfance, je vous invite à vous référer à notre tout dernier document L’évolution de la contribution de Québec en Forme à la petite enfance : implication et perspectives d’avenir.

Marie Rochette
Directrice principale, Mobilisation et Gestion des connaissances chez Québec en Forme

 

→ Ce billet fait partie d’une série qui décrit les 33 projets nationaux que soutient Québec en Forme. Pour lire le billet d’introduction de la série « Québec en forme et ses 33 projets nationaux en saine alimentation et en mode de vie physiquement actif pour les jeunes ».

 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire