Sylvie Bernier - Québec en Forme 3

Tournée du Québec de Sylvie Bernier : 3 exemples de projets pour que les jeunes bougent plus

Sylvie Bernier

Aux personnes qui me demandent si j’y crois vraiment! Je réponds : je n’entamerais pas ma deuxième année, dans toutes les régions du Québec si j’avais le moindre doute que nous pouvons changer les choses. Les jeunes au coeur de nos préoccupations, voici le thème proposé pour les 3 premières visites de l’année. Nouvelle-Beauce, Drummondville, et Laval. Les données sont là pour nous appuyer! Les saines habitudes de vie sont essentielles au développement global des enfants et à la réussite scolaire.

Sylvie Bernier - Québec en Forme 2Nouvelle-Beauce : Un triathlon qui fait bouger les jeunes et leurs familles

Initié par le Défi-Santé Nouvelle-Beauce et Santé le plaisir en Nouvelle-Beauce, mon passage dans la région visait principalement à encourager tous les décideurs du milieu municipal, scolaire et de la petite enfance à travailler ensemble pour que les jeunes bougent plus et mangent mieux. J’ai saisi l’occasion pour rappeler aux personnes présentes d’enfiler leur tuque et leurs mitaines afin de prendre part au Triathlon mariverain hivernal édition 2015. Un parcours de 15 km : 5 km de course à pied, 7,5 km de ski de fond, et 2,5 km de raquettes, qui a fait bouger plus de 380 personnes. Les enfants quant à eux ont pu s’amuser à courir, à effectuer la course à obstacles, et à jouer dans les structures gonflables.

Sylvie Bernier - Québec en FormeDrummondville : Des parents impliqués à l’école

À Drummondville, j’ai rencontré les dirigeants de la Commission scolaire des Chênes. Cette rencontre organisée par le comité de parents a été une occasion d’échanger sur l’importance d’agir au niveau des saines habitudes de vie dans le milieu scolaire. J’ai été heureuse de constater que déjà 10 écoles bénéficient des corridors scolaires aménagés avec la collaboration de la ville et de la police.  Belle initiative pour favoriser le transport actif.

Laval : Un pas de plus vers la réussite des tout-petits

Le mois dernier, j’ai participé à la Journée Régionale Laval pour ses enfants. Les représentants des six regroupements de partenaires de Québec en Forme, des intervenants en service de garde, des membres de la direction de la santé publique, du CSSS. Bel exemple de mobilisation d’une communauté  auprès de la petite enfance! J’ai tenu à leur rappeler l’importance d’agir tôt en lien avec le développement moteur puisque 35 % des jeunes de 10 à 17 ans identifient leur manque d’habiletés et d’aptitudes physiques comme un des obstacles à être actifs. Cette journée a aussi permis aux participants de réfléchir aux enjeux régionaux et locaux liés aux conditions de réussite des tout-petits.

Ces 3 événements m’ont fait réaliser à quel point les gens sur le terrain réalisent que les saines habitudes de vie et la création d’environnements favorables sont notre assurance santé pour les prochaines années! Bien hâte de connaître d’autres changements au cours de mes nombreuses visites prévues au mois de mars.

À bientôt…

Sylvie Bernier
Ambassadrice des saines habitudes de vie
Québec en Forme

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire