defi3

Comment la région de la Capitale-Nationale contribue à faire bouger les jeunes: l’exemple du Défi château de neige!

Julie Bouffard

Les partenaires de la région de Québec, en collaboration avec WIXX, ont lancé un défi « saines habitudes de vie » aux familles, écoles, CPE et organismes de la Capitale-Nationale. Prenez l’hiver d’assaut et participez au défi Château de neige. Sortez dehors, construisez un fort, un château, une forteresse même! Les préados, relevez la mission Château de neige WIXX!

Une réussite grâce à plusieurs partenaires impliqués

Mis sur pied en 2014 par le regroupement local de partenaires H2GO de la Capitale-Nationale, le défi s’est inspiré de l’initiative matagamienne Fort en famille. Il a tellement été apprécié que les 15 regroupements de la région de Québec, en plus du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), des CSSS et bien d’autres, ont emboîté le pas. Fier d’être partenaire du défi Château de neige, le RSEQ-Québec Chaudière-Appalaches se réjouit du fait qu’il contribue à leur mission de promouvoir l’activité physique et de privilégier l’adoption des saines habitudes de vie dans l’ensemble de ses institutions d’enseignement.

De son côté, le CSSS de Portneuf a profité de l’occasion pour intégrer la mission Château de neige au programme Plaisirs d’hiver portneuvois. Selon Sylvie Noël, coordonnatrice du regroupement de partenaires locaux Portneuf en Forme, « c’est un moyen concret pour les différents intervenants d’amener les jeunes dehors et de faire une activité qui les fait bouger, tout en ayant un but commun ». Il est déjà possible de constater que plusieurs se sont mis à la tâche tant au scolaire, qu’au municipal, que dans les CPE et le monde communautaire!

Attendez-vous à voir plusieurs familles, pelle à la main, sans compter les drapeaux du défi Château de neige flotter sur les terrains. Quel bel exemple d’action concrète pour favoriser un mode de vie physiquement actif. Pour que ça marche, chacun doit faire des efforts, éducateurs, parents, enfants. Et c’est ce qui fait la beauté de la chose!

La duchesse, Bonhomme Carnaval et Pascal Morrissette : tout le monde y est!

Duchesse, Bonhomme Carnaval et Pascal Morrissette

Plusieurs partenaires qui ont permis la tenue du Défi Château de neige à la grandeur du territoire de la Capitale-Nationale

Quand on parle de faire jouer les familles dehors en hiver, on pense immédiatement au Carnaval de Québec. Cette association avec le haut fait de l’hiver à Québec allait de soi, surtout en sachant que plusieurs, au Carnaval, se sont aussi donné comme mission de mettre en valeur les plaisirs de l’hiver, et d’amener la fête jusque dans les quartiers. Même les duchesses ont fait vivre le défi dans leur arrondissement! L’une d’entre elles, Virginie Gourdeau, du duché de la Haute Saint-Charles, a invité les familles à jouer sur ses deux tours de neige, le 18 janvier. Pascal Morrissette, porte-parole de la campagne WIXX et animateur à VRAK TV, était présent. À la demande du Carnaval, il était même de retour, samedi dernier, dans le Monde de Bonhomme par Desjardins, pour faire un château de neige avec les familles présentes.

Pascal Morrissette

Pascal Morrissette en compagnie de la présidente du Carnaval de Québec Isabelle Hurtevent.

« Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec les organismes qui ont mis sur pied ce projet de mobilisation citoyenne. Nous avons en commun le désir de faire bouger les familles à l’extérieur et de faire vivre la magie du Carnaval dans toutes les rues de la ville. J’invite toute la population à participer à ce défi formidable; laissez aller votre imagination et votre créativité! » d’ajouter madame Isabelle Hurtevent, présidente de la 61e édition du Carnaval de Québec.

Comment participer au Défi Château de neige et à la mission WIXX?

La mission est lancée! Déjà des gens de partout au Québec participent en construisant un château avec leurs enfants. Certains défient leurs voisins, d’autres se rassemblent pour construire une immense forteresse en groupe! À quand le vôtre?

Carnaval de Québec

Le Centre Ressources Jardin de Familles, partenaire de Duberger Les Saules en mouvement, a participé avec enthousiasme au Défi Château de neige!

Pour y participer et gagner les badges extras WIXX, c’est simple, il suffit de :

  1. Construire un château de neige
  2. Réaliser le mouvement de Bonhomme
  3. Mouler chaque brique de la forteresse
  4. Bâtir un château en forme de pyramide

Il ne reste plus qu’à envoyer une preuve (photo, dessin, vidéo) pour obtenir les points. Visitez le défi WIXX au Carnaval de Québec !

Il y a 1001 prétextes pour sortir avec les enfants et aller jouer dehors, le défi est un de ceux-là! Vous pouvez dès maintenant vous inscrire et courir la chance de gagner de nombreux prix de présence en visitant le site : www.defichateaudeneige.com

Julie Bouffard et Marie-Pierre Boucher

Agentes de développement Capitale-Nationale – Québec en Forme

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire