boite activité physique

Comment le jeu libre peut augmenter la pratique spontanée d’activités physiques?

Mélanie Tremblay

«Au cours de la dernière année, le Comité Saines habitudes de vie de la Matanie a fait migrer un projet montréalais au Bas-Saint-Laurent. Bien des gens étaient curieux de voir si notre stratégie de laisser un accès libre en tout temps, sans entrave ni contrôle, serait heureux! Et surtout, les gens souhaitaient voir jusqu’où irait l’implication des milieux dans ce projet novateur… Pour répondre à ces questions, rien de mieux que d’avoir l’heure juste d’une maman qui a choisi d’être responsable de ce projet dans sa communauté!

Voici donc ce que nous rapporte Julie Gagné, une maman impliquée dans son milieu, sur le vécu de l’Équipement amusant dans sa municipalité.

Boite activite physique - Québec en FormeL’Équipement amusant augmente la pratique de sport spontanée

C’est avec enthousiasme que les jeunes et les familles de la municipalité de Saint-René-de-Matane ont accueilli l’initiative de l’Équipement amusant du Comité Saines habitudes de vie.

Depuis son arrivée, elle a été décorée, installée, bien garnie et surtout très utilisée. Son succès est dû à l’implication des jeunes par le biais d’une collaboration avec l’école. Ceux-ci ont réalisé en classe toute la décoration de la malle afin de se l’approprier.

Des témoignages de citoyens de la municipalité

« Super initiative! C’est un plaisir de voir nos jeunes s’amuser dans la cour d’école les soirs, les fins de semaine et même l’été! » Citoyenne de Saint-René-de-Matane

« Tout d’abord, lorsqu’on m’a parlé du projet, je trouvais qu’il répondait à un besoin pour nos jeunes. Par contre, j’avais certaines craintes. Je croyais que les jeux allaient disparaitre et qu’il y aurait du vandalisme ce qui n’est pas le cas! Je croyais aussi qu’il fallait faire un horaire afin que les jeunes partagent les jeux. Pas besoin, ils partagent sans se chicaner! Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont travaillé à ce beau projet! » Enseignante de l’école Saint-René-Goupil

« Super, les plus jeunes peuvent jouer, même pour les plus vieux, il y a les bâtons de hockey et les carpets qui sont appréciés » Élève de l’école Saint-René-Goupil

« Bon projet, c’est apprécié de décorer la malle, il y a plus de jeux qu’avant, car il n’y avait que les plus jeunes qui avaient des jeux. » Élève de l’école Saint-René-Goupil

L’Équipement amusant a eu pour effet d’augmenter le sport spontané des jeunes et des citoyens. La preuve que l’on peut faire beaucoup avec des actions simples dans notre communauté. L’idée est de conserver cette action le plus longtemps possible et d’en assurer la pérennité.

Qu’est-ce qui fait le succès de ce projet?

Lorsque j’ai pris connaissance de la manière dont cette municipalité avait saisi cette opportunité d’avoir du matériel léger à faible coût (on parle de moins de 500 $, malle incluse) et en avait fait un réel projet de communauté, j’ai constaté à quel point les ingrédients pour faire bouger nos jeunes sont simples! En effet, il suffit d’avoir :

  • une bonne idée comme celle de l’Équipement amusant accessible en tout temps
  • un peu de sous ou des dons en matériel sportif léger
  • un endroit accessible et entretenu à la disposition des jeunes et de leur famille
  • une personne qui choisit d’être responsable et qui s’implique
  • une volonté de la communauté de contribuer à la santé de ses jeunes

Alors l’idée vous intéresse et vous souhaitez en savoir un peu plus? N’hésitez pas à contacter Julie pour en discuter (juliegagne@live.ca) ou encore Michèle Pâquet, coordonnatrice du Comité Saines habitudes de vie de La Matanie (shv.cosmossmatane@gmail.com)

Mélanie Tremblay
Agente de développement, Bas-Saint-Laurent
Québec en Forme 

, , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire