faire bouger les jeunes Baie-James

Comment faire bouger les jeunes à l’école : 100 % des écoles de la Commission scolaire de la Baie-James sont « WIXX »

Élizabeth Renaud

Ça «WIXX» dans les écoles primaires de la Commission scolaire de la Baie-James. Grâce à l’engagement du personnel, au soutien des directions d’école, à la participation des éducatrices en service de garde et des acteurs de soutien du milieu, 100% des écoles primaires de la commission scolaire font maintenant partie de la grande famille WIXX du Québec.

Vous vous demandez peut-être ça ressemble à quoi une école WIXX : hé bien, c’est simple, dans une école WIXX, les jeunes bougent avec plaisir dans des activités qui sont accessibles, adaptées à leur goût et à leur âge, attrayantes et cool, et surtout qui donnent aux jeunes le sourire et le goût de recommencer! Pour en savoir plus : Des activités 4 «A» pour rejoindre les préados québécois

Une mission sur mesure pour une école : le ballon-chasseur

Le ballon-chasseur est à l’honneur, ainsi que plusieurs autres activités pour faire bouger les 9-13 ans dans la région. Les initiatives sont nombreuses et le souci d’offrir des environnements favorables, afin que les jeunes bougent plus et mangent mieux, est de plus en plus grand. En octobre dernier, les directions d’école ont reçu la visite de Sylvie Bernier, ambassadrice des saines habitudes de vie à Québec en Forme. Lors de sa présentation, Mme Bernier a rappelé l’importance d’agir tous ensemble et surtout, d’accentuer nos efforts pour renverser la tendance.

ballon chasseur janvier 2015Les saines habitudes de vie sont intimement liées à la réussite éducative

À ce sujet, Bianca Tremblay, directrice du service des ressources éducatives de la commission scolaire, mentionne que les directions ont grandement apprécié le passage de Mme Bernier et sa présentation a suscité des réflexions intéressantes. Par ailleurs, Mme Tremblay tient à souligner que les saines habitudes de vie sont intimement liées à la persévérance scolaire et la réussite éducative. À cet égard, tous les intervenants ont à coeur la promotion des saines habitudes de vie et sont très favorables à la collaboration avec le milieu pour offrir un environnement sain et sécuritaire aux élèves sur tout le territoire. Notons que la Commission scolaire de la Baie-James compte parmi les partenaires importants de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie, qui porte le nom de Comité jamésien de promotion des saines habitudes de vie, et que plusieurs directions d’école sont partenaires des regroupements locaux.

Pour que ça fonctionne…

Je crois aussi énormément en l’importance du travail que font les coordonnatrices dans chacune des municipalités pour soutenir leur milieu. J’invite d’ailleurs les partenaires de tous les secteurs à faire appel aux ressources locales. Que ce soit les coordonnatrices de regroupements locaux, les intervenants en promotion des saines habitudes de vie, les nutritionnistes ou le Comité jamésien de promotion des saines habitudes de vie, toutes ces personnes sont là pour soutenir les acteurs clés de la région qui souhaitent contribuer à la mise en place d’environnements favorables aux saines habitudes de vie. Tous ces acteurs peuvent aider tant le milieu scolaire que municipal, communautaire et de la petite enfance, à mettre en place des initiatives qui permettent à nos jeunes de bouger plus et de manger mieux. Si nous travaillons tous ensemble, nous pouvons faire une différence dans notre région!

Pour en savoir plus sur WIXX, visitez operationwixx.ca

Elizabeth Renaud
Agente de développement, Nord du Québec
Québec en Forme

, , , , , , , , , , , , , , ,

4 Responses to Comment faire bouger les jeunes à l’école : 100 % des écoles de la Commission scolaire de la Baie-James sont « WIXX »

  1. Chantale Bouchard 7 janvier 2015 at 14 h 51 min #

    Bravo à toute l’équipe de la CSBJ et à l’équipe de QEF du Nord-du-Québec 🙂 Les jeunes ont grandement besoin de vous afin de profiter pleinement du plaisir de bouger. Bravo !

    • Élizabeth Renaud
      Elizabeth Renaud 28 janvier 2015 at 11 h 41 min #

      Merci Chantale pour tes bons mots. La collaboration des municipalités et des services de loisir est tout aussi importante pour que les jeunes de la région puissent bouger plus et manger mieux. Merci de ta précieuse collaboration.

  2. Valérie Boulanger 26 janvier 2015 at 15 h 55 min #

    En tant que Formatrice régionale sur les Environnements favorables aux saines habitudes de vie et Formatrice régionale en Psychomotricité pour le Nord-du-Québec, je tiens à féliciter toutes les écoles du Nord-du-Québec pour leur inscription à WiXX ! Votre implication pour les saines habitudes de vie des jeunes est une contribution extraordinaire à leur santé et à leur plein développement qui auront un impact plus qu’important sur leur persévérance et leur réussite scolaire! Au plaisir de vous rencontrer en personne lors de mon passage dans votre localité pour les formations Environnements favorables et Psychomotricité qui vous sont offertes gratuitement par le Comité Jamésien de promotion des saines habitudes de vie! Encore bravo!

    • Élizabeth Renaud
      Elizabeth Renaud 28 janvier 2015 at 11 h 42 min #

      Merci Valérie pour ces bons mots et bon succès à toi dans la poursuite des formations.

Laisser un commentaire