Tablee des chefs

Apprendre aux adolescents à bien manger : une compétition entre les écoles secondaires avec les Brigades culinaires

Laurélie Trudel

Ce billet fait partie d’une série qui décrit les 33 projets nationaux que soutient Québec en Forme. Pour lire le billet d’introduction de la série « Québec en forme et ses 33 projets nationaux en saine alimentation et en mode de vie physiquement actif pour les jeunes ».

Développer les compétences et les connaissances culinaires des ados, c’est possible? L’équipe de la Tablée des Chefs travaille avec conviction afin d’offrir des occasions aux jeunes de 13-17 ans de développer ces capacités. Le projet des Brigades culinaires offre une séquence de 24 ateliers, offerts par des chefs formés et outillés à accompagner les jeunes dans une perspective de développement du leadership.

Québec en Forme est fier du travail accompli par l’équipe de la Tablée des Chefs au cours des 2 dernières années. Ils ont, entre autres, procédé à une validation des contenus du programme, procédé à une révision complète de toutes leurs recettes et validé la conformité avec la Vision de la saine alimentation.

C’est l’équipe d’Extenso qui a procédé à cette validation et qui collabore au développement des contenus de formation, sous forme de « E-learning ». Ils soutiennent le développement de leur programme par un processus évaluatif rigoureux et améliorent en continue leur approche afin d’atteindre les objectifs stratégiques de leur projet.  Visitez leur site pour plus de détails, ils sont en plein recrutement.

La Tablée des Chefs recrute de nouveaux milieux pour l’année 2015-2016!

L’organisme La Tablée des Chefs offre plusieurs programmes aux adolescents dans son volet formation culinaire. L’un d’entre eux, les Brigades culinaires, est un programme offert en parascolaire dans les écoles secondaires majoritairement défavorisés. Chaque semaine depuis maintenant 3 ans, une vingtaine d’élèves dans plusieurs écoles se rencontrent après leurs cours pour assister à un atelier culinaire donné par un chef dynamique qui leur apprend des techniques de cuisine de base et qui leur parle de saine alimentation.

Les Brigades culinaires c’est aussi des défis!

Que ce soit par la préparation d’une corvée alimentaire pour les plus démunis, la création d’une collation nutritive ou bien l’organisation d’une foire multiculturelle, les brigades d’une école sont amenées à compétitionner entre eux tout au long de l’année pour déterminer une équipe gagnante. Puis, les meilleures brigades de la province s’affronteront lors d’une finale de type « Iron chef » animée par Ricardo!

Tablee des chefs et les brigades culinairesC’est 45 écoles à travers le Québec qui participent déjà à ce beau projet! L’équipe de La Tablée des Chefs est en plein recrutement de nouvelles écoles secondaires pour l’année 2015-2016.

Nous recherchons aussi de nouveaux milieux pour les Ateliers Culinaires pour Adolescents (ACA). Ce programme est offert à la carte (6, 12 ou 24 ateliers) dans tous types de milieux aux adolescents de 12 à 17 ans : écoles, Maison des jeunes, cuisines collectives, Centre de loisirs, etc. Ce programme est flexible selon vos besoins ou selon le type de clientèle.

Pour plus d’informations ou pour inscription, visitez le site de La Tablée des Chefs  ou contactez l’équipe de formation culinaire au 450 748-4638, poste 309.

Vous êtes intéressé à en savoir plus sur les projets nationaux soutenus par Québec en Forme?

Voici d’autres projets :  Tremplin santé : 156 camps d’été pour les jeunes qui intègrent les saines habitudes de vie et Ensemble pour des contextes de repas plus conviviaux: un projet de l’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec

Laurélie Trudel
Gestionnaire projets nationaux
Québec en Forme

, , , , , , , , , , , , ,

2 Responses to Apprendre aux adolescents à bien manger : une compétition entre les écoles secondaires avec les Brigades culinaires

  1. Renée 1 juillet 2015 at 8 h 49 min #

    Bonjour, est-ce qu’il y a des ateliers culinaires dans la région des basses laurentides ou lanaudiere ou Laval?

    Merci

    • Québec en Forme 6 juillet 2015 at 15 h 47 min #

      Allo Renée!

      Oui! Il y a plusieurs écoles qui offrent des ateliers culinaires dans ces régions :

      • Laval : École St-Martin, Mother Teresa, Horizon Jeunesse, Centre de Qualification et d’Entrepreneuriat de Laval, L’Odyssée des Jeunes.
      • Laurentides : Polyvalente St-Jérôme, École Cap-Jeunesse et Frenette (St-Jérôme), Polyvalente Lavigne (Lachute), Polyvalente Ste-Thérèse (Ste-Thérèse).
      • Lanaudière : école secondaire des Chutes et école Paul Arsenault.

      Nous en sommes très fiers! D’ailleurs, ce blogue pourrait peut-être vous intéresser : 24 recettes santé et simples pour initier petits et grands à la cuisine http://pourunquebecenforme.org/2015/02/24-recettes-sante-et-simples-pour-initier-petits-et-grands-la-cuisine/

      Merci!

Laisser un commentaire