Atelier 5 épices

Les ateliers cinq épices : former les intervenants pour développer une animation fondée sur des saines habitudes alimentaires pour les jeunes

Laurélie Trudel

Ce billet fait partie d’une série qui décrit les 33 projets nationaux que soutient Québec en Forme. Pour lire le billet d’introduction de la série « Québec en forme et ses 33 projets nationaux en saine alimentation et en mode de vie physiquement actif pour les jeunes ».

Cela fait bientôt 2 ans que je collabore avec l’équipe des Ateliers cinq épices sur le projet Petits cuistots/Parents en réseaux, et ce, surtout sous l’angle des stratégies de transfert des connaissances pour rendre disponible ce contenu à toutes les régions intéressées.  C’est vraiment inspirant de voir à quel point l’organisme a relevé le défi de la révision de son modèle d’affaires dans une perspective de pérennité, afin de toucher le plus de jeunes possibles, surtout en milieu défavorisé. Je cède la place à la directrice du projet, Martine Carrière, qui vous parlera davantage de son offre de services.

Qu’est qu’un atelier de cuisine-nutrition?

Les ateliers sont une occasion pour les enfants d’apprendre à cuisiner des recettes nutritives à l’école ou au service de garde. Les ateliers sont basés sur une approche globale de l’alimentation saine axée sur le plaisir, la découverte et l’expérimentation, afin de développer les compétences culinaires des jeunes et l’acquisition de saines habitudes alimentaires.

Deux types de formation

Voici des mots d’enfants que les animateurs entendent avec bonheur lors des ateliers de cuisine nutrition. «Je vais ajouter du cou de girafe (clou de girofle) dans la recette», «Les ateliers de cuisine, c’est mon cours préféré de tous les temps», «Ça goûte tellement bon que je vais m’évanouir».

1)      Formation d’animateur d’ateliers de cuisine 

Nous formons, outillons et accompagnons les intervenants qui désirent animer des ateliers de cuisine auprès des enfants de leur milieu. Depuis 2010, nous avons animé 120 formations. Notre projet clé en main permet à des intervenants, sans formation en nutrition, d’animer des ateliers de cuisine-nutrition dans leur pratique quotidienne auprès des jeunes. Nous nous déplaçons à travers le Québec pour offrir les formations. Un site internet de perfectionnement est accessible gratuitement aux animateurs formés.

2)      Formation de formateur régional 

Nous formerons dans les prochains mois des formateurs régionaux qui pourront assurer la formation et l’accompagnement des intervenants de leur milieu tout en donnant la couleur et la saveur de la région au projet.

Pour en savoir plus sur la formation

Notre programme des Ateliers cinq épices  

Notre Programme de formation à l’art culinaire, l’alimentation et la nutrition (le PACAN)) est finement articulé au Programme de formation de l’école québécoise du MELS. Notre approche et nos outils sont en cohérence avec la vision de la saine alimentation et le cadre de référence Gazelle et Potiron.

L’évaluation de la formation des animateurs rapporte que «En somme les formations, les outils, l’accompagnement et les recettes sont appréciés des animateurs, qui les trouvent suffisants et de qualité» (Lemay, 2014). De plus, les intervenants formés notent des évolutions positives du projet et un accueil favorable dans les milieux. Ils apprécient également de pouvoir compter sur l’appui d’une ressource chez Les ateliers cinq épices en cas de pépin.

Notre équipe 

Des nutritionnistes passionnées qui œuvrent dans le domaine de la cuisine et de la nutrition auprès des enfants depuis plus de 10 ans, accompagnées de pédagogues, ont conçu les outils d’animation composés de guide d’animation, de recettes visuelles, d’affiches et de jeux.

Pour plus d’information sur l’offre de services des Ateliers cinq épices, ou pour de plus amples informations, communiquez avec Madame Martine Carrière, directrice, Les ateliers cinq épices au 514 931-5031 ou mcarriere@cinqepices.org

Vous êtes intéressé à en savoir plus sur les projets nationaux soutenus par Québec en Forme?
Voici d’autres projets :  Tremplin santé : 156 camps d’été pour les jeunes qui intègrent les saines habitudes de vie et Ensemble pour des contextes de repas plus conviviaux: un projet de l’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec

Laurélie Trudel
Gestionnaire projets nationaux
Québec en Forme

, , , , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire