pep1

Rassasiés de bonnes idées : collaborer pour donner de l’ampleur au mouvement, c’est la clé!

Hélène Potvin

Plus de 130 participants ont eu l’occasion de se rencontrer, fin octobre, lors de la Rencontre des coordonnateurs 2014. Les partages et les discussions, notamment lors d’ateliers, d’un forum ouvert et d’une table ronde de décideurs, ont permis d’identifier certains éléments déterminants au mouvement de l’adoption et du maintien de saines habitudes de vie. Tout d’abord, des changements s’installent, c’est certain (et rassurant!). Pour poursuivre le travail, il faut toutefois bien identifier les décideurs-clés et savoir les interpeller par rapport aux enjeux stratégiques qui unissent nos préoccupations et les leurs. Voici un survol des propos tenus.

La « Table ronde » ou comment faciliter la réalisation de changements durables

Quelle générosité de la part de Nathalie Roy (Directrice générale d’un CPE), de Richard Flibotte (Président d’une commission scolaire et vice-président de la Fédération des commissions scolaires du Québec), de Sylvain Légaré (Conseiller municipal de la Ville de Québec) et de Denis Marion (Maire de Massueville)! Grâce à leur position en tant que décideurs, ils ont nourri les coordonnateurs présents sur la question du « comment ». Comment aborder les acteurs-clés pour s’assurer de la concrétisation des actions?

Deux constats importants à retenir 

Interpeller les décideurs en fonction de leurs préoccupations
Il est fondamental de bien connaitre les gens à qui l’on s’adresse, leurs dossiers en cours, et leur proposer des initiatives en lien avec les saines habitudes de vie qui tiendront compte de leurs besoins. Bouger plus et manger mieux, dans le contexte, ne sont pas des finalités, mais plutôt des leviers à l’atteinte des objectifs propres à chaque décideur. Disons qu’une école a une très petite cour extérieure, et que pour cette raison, l’agressivité est présente… Pourquoi alors ne pas proposer à la direction un plan de réaménagement simple permettant la pratique de jeux actifs? Les mettre en lien avec des ressources-clés du milieu?

Mettre en valeur les actions posées
Faites connaitre les initiatives mises en place! Partout au Québec des milliers d’acteurs locaux changent les pratiques des organisations pour favoriser durablement l’adoption et le maintien des saines habitudes de vie. Les Regroupements locaux de partenaires font avancer plusieurs dossiers dans leur communauté. Il est primordial, pour la poursuite de ces changements, que ces actions soient mises en valeur et connues. La clé : les médias locaux! Les radios et journaux des communautés sont avides de nouvelles qui touchent les milieux dans lesquels les interventions ont lieu. Un regroupement a collaboré à la mise en place d’une politique alimentaire dans un CPE, informez-en les médias, invitez-les à dîner avec les enfants! La municipalité a modifié l’offre alimentaire de son aréna, faites-le savoir! Les élus d’une ville s’engagent formellement, organisez un point de presse.

Les panélistes étaient par ailleurs unanimes : les coordonnateurs jouent un rôle primordial! Gardons le cap et restons positifs, et ce, malgré les mouvements de structures annoncés.

La « Place du marché », des solutions axées sur vos préoccupations

J’espère que cet espace d’échanges a été apprécié. Près d’une vingtaine de promoteurs nationaux étaient présents afin de discuter des besoins spécifiques abordés. Tous avaient des expertises bien précises qui, espérons-le, ont contribué à amener la réflexion des participants sur les enjeux énoncés à un autre niveau.

Pour rester informé sur le support que ces promoteurs peuvent offrir en tout temps, consultez les projets soutenus par Québec en Forme.

pep2

« Y’a pas juste Ricardo » et « On partage nos recettes », des ressources à votre portée

Dans le but de faire appel à l’aide des pairs sur des enjeux précis, ou encore pour déposer et partager des outils qui pourraient servir à l’ensemble des coordonnateurs, ces deux espaces ont permis à plusieurs participants d’entrer en contact et de s’entraider. Très bientôt, sur le site web de Québec en Forme, plusieurs ressources en lien avec ces partages seront disponibles.

Je crois sincèrement que cette rencontre a été très constructive pour les participants et que l’ensemble des Regroupements locaux de partenaires en bénéficieront. Les coordonnateurs ont pu, notamment, élargir leur réseau de contacts et réfléchir avec leurs pairs lors des moments informels, mais également lors des ateliers et du forum ouvert.

Dès la semaine prochaine, je serai en mesure de présenter des résultats de la consultation effectuée à la suite de la rencontre. Je suis impatiente de connaitre l’impression des participants! Je partagerai également trois outils intéressants que Québec en Forme a repensé ou mis en place afin d’aider nos partenaires dans la poursuite de leurs actions.

À bientôt !

Hélène Potvin

, , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire