Sylvie Bernier et la psychomotricité

Développement moteur chez les enfants de 0 à 9 ans : à nous de jouer!

Sylvie Bernier

Une série de 5 capsules vidéo pour rallier les acteurs clés

En plus de mon rôle en tant qu’ambassadrice des saines habitudes de vie pour Québec en Forme, j’ai la chance de présider la Table sur le mode de vie physiquement actif. Cet espace de concertation entre 31 acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux – Le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Le Ministère de la Famille, Sports Québec et Vivre en Ville, pour ne nommer que ceux-là – s’est donné comme mission de contribuer à la promotion, l’adoption et le maintien d’un mode de vie physiquement actif par la population québécoise.

Nous travaillons actuellement sur une priorité établie par le comité, soit la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention globale en matière de développement moteur chez les enfants de 0 à 9 ans. Il est fondamental d’y voir tôt puisque la pratique régulière d’activités physiques diversifiées est la base de tous les apprentissages de nos jeunes! Les spécialistes s’entendent, c’est crucial au développement de l’enfant et à sa réussite éducative. J’ai d’ailleurs appris récemment que près de 9 parents et enseignants sur 10 croient que des enfants actifs apprennent mieux et se comportent mieux en classe¹.

Heureusement, tous les acteurs assis à cette table sont engagés et mettent en place des actions concrètes. Pensons, entre autres, au partage de l’information entre les différents acteurs ayant une incidence sur la psychomotricité, le développement du mode de vie physiquement actif et la mise en place d’environnements y étant favorables.

5 capsules vidéo à propos du développement moteur chez les enfants de 0 à 9 ans

Récemment, cinq capsules vidéo ont été mises en ligne sur YouTube dans le but de rallier parents et acteurs des milieux scolaires, municipaux et sportifs autour d’une mission commune : fournir aux enfants de 0 à 9 ans des occasions fréquentes de vivre des expériences motrices et de prendre part à des jeux actifs. Ces figures influentes côtoient nos jeunes tous les jours. C’est pourquoi ils doivent travailler collectivement en ce sens. Intervenants, pourquoi ne pas leur présenter ces capsules lors de rencontres visant à la sensibilisation?

Des projets qui contribuent au développement moteur des enfants

De précieux partenaires mettent déjà en place des initiatives inspirantes adaptées à leurs milieux de vie. Je vous en présenterai d’ailleurs quelques-unes dans mes prochains billets de blogue. Je suis convaincue que certains de ces projets pourront vous être utiles afin de contribuer au développement moteur des enfants qui vous entourent. N’hésitez pas à vous en servir!

C’est en poursuivant ensemble dans cette direction que nous opérerons des changements positifs en matière de développement moteur chez les enfants de 0 à 9 ans.

Sylvie Bernier | @berniersylvie
Ambassadrice des saines habitudes de vie
Québec en Forme

 

¹ Dugas, C., Point, M. (2012). Portrait du développement moteur et de l’activité physique au Québec chez les enfants de 0 à 9 ans. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, p.15

, , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire