Jardin au CPE

Un jardin au CPE : comment intégrer les fruits et légumes dans l’alimentation des tout-petits?

Marie-Michelle Beaudoin - Coordonnatrice

L’été est bien installée et vous avez certainement commencé à récolter les fruits et légumes de vos jardins!

Du côté de Shawi en forme, le CPE Le Manège des Tout-Petits a découvert cette année les avantages d’expérimenter un projet de jardin pour remplir leurs assiettes de fraîcheur cet été. Aujourd’hui, je vous présente en 4 questions cette initiative créative qui a mobilisé tous les acteurs du CPE, de la directrice aux enfants!

Quels acteurs ont dû travailler ensemble?

Tous les acteurs du CPE ont été mobilisés autour du projet. L’idée de base provient d’une éducatrice qui a su rallier la direction, le conseil d’administration, les éducatrices, les cuisinières, les parents et surtout, les enfants.

Quelle est la plus-value de la création d’un jardin au CPE?

À partir de la première étape du projet, soit la mise en terre des graines, jusqu’à la récolte des légumes, les enfants ont pu apprendre comment poussent les légumes et d’où proviennent ceux qui se retrouvent dans leurs assiettes. De plus, le projet a contribué à stimuler la création d’ateliers divers au CPE sur une base quotidienne en plus de faire le lien avec différentes formations en saine alimentation que les éducatrices avaient reçues.

Qu’est-ce que les enfants en retirent?

Dans un projet de la sorte, il est évident que l’objectif est de voir des impacts sur les enfants. Dans ce cas, ils ont pu développer un lien direct avec leur environnement tout en étant créatifs lors de la conception du potager. De plus, ils deviennent responsables de l’entretien et la survie des légumes cultivés et en retirent un grand sentiment de fierté lorsque, le temps venu, ils peuvent déguster les fruits de leurs efforts.

Que retenez-vous d’un tel projet?

Le projet a eu un réel impact sur la compréhension et l’ancrage des saines habitudes de vie non seulement par l’ouverture que démontrent les enfants, mais par la prise de conscience qu’ils ont faite durant le projet. Le jardin permet de concrétiser et de vivre le concept de saines habitudes de vie et cela semble bénéfique pour le CPE dans son ensemble!

Merci au CPE Le Manège des Tout-Petits pour les informations fournies et bonnes récoltes à tous les jardiniers!

Marie-Michelle Beaudoin
Coordonnatrice Shawi en Forme

Shawi en Forme est un regroupement local de partenaires soutenu par Québec en Forme

, , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire