brigades culinaires

Les Brigades Culinaires: c’est 400 jeunes de 25 écoles qui apprennent à cuisiner

Tablée des Chefs

À la Tablée des Chefs, nous visons à éduquer les générations futures en développant leur autonomie alimentaire. Avec les Brigades Culinaires, nous rassemblons les chefs, cuisiniers, pâtissiers et foodies du Québec autour de cette cause sociale.

C’est le moment, pendant l’été, de partager avec vous les beaux résultats obtenus dans les 25 écoles et auprès des 400 jeunes qui ont participé à l’aventure en s’inscrivant au programme en cette deuxième année d’activité.

Les Brigades Culinaires, ce sont une centaine de groupes de jeunes, coachés par une vingtaine de chefs cuisiniers, qui évoluent à travers 20 ateliers pratiques et réalisent les 3 grands défis suivants : les foires alimentaires multiculturelles, la création de collations nutritives pour l’école et les corvées alimentaires pour aider les plus démunis. Ils ont rayonné auprès de 6462 jeunes et près de 460 membres du personnel dans les écoles, soit autour de 7000 personnes au total!brigades culinaires

Une évaluation efficace 

Tout le processus d’évaluation est suivi par une consultante en évaluation de programme et psycho-éducatrice en collaboration avec l’Université de Sherbrooke ainsi que par des évaluateurs associés de l’Université de Montréal.

Les résultats présentés ici proviennent de 417 rapports d’activité, de 789 questionnaires et de 49 entrevues. Nous avons interrogé les chefs formateurs, les jeunes inscrits au programme ainsi que d’autres jeunes de l’école, des parents d’élèves et le personnel des écoles (directions, responsables de la cafétéria et personnes ressources).

Les Brigades Culinaires : les jeunes en redemandent!

L’atteinte des objectifs pédagogiques est excellente dans l’ensemble des ateliers. Nous pouvons observer, par exemple, que :

  • 74 % des jeunes ont appris différentes techniques de coupe pour les légumes
  • 70 % des jeunes ont appris différentes techniques de cuisson pour les légumes
  • 72 % des jeunes ont appris à faire une sauce béchamel
  • 73 % des jeunes ont découvert de nouveaux aliments
  • 74 % des jeunes ont découvert de nouvelles saveurs

Ils sont aussi nombreux à avoir amélioré leur capacité à travailler en équipe, développé leur intérêt pour la cuisine et à avoir déjà modifié leurs habitudes alimentaires.

  • 80 % ont parlé en famille de ce qu’ils avaient appris dans les Brigades Culinaires
  • 66 % s’impliquent plus en cuisine à la maison depuis qu’ils sont dans les Brigades Culinaires
  • 74 % des jeunes recommandent le projet des Brigades Culinaires à des jeunes d’autres écoles

Des témoignages positifs de ceux qui ont vécu les Brigades Culinaires

Nous aimerions terminer en partageant avec vous trois citations marquantes de nos entrevues. Une jeune nous a livré son sentiment par rapport à sa participation au programme : « Je me sens plus impliquée à l’école maintenant, je n’étais pas portée à m’impliquer dans d’autres activités. L’école est plus sensibilisée à la bonne alimentation, la cafétéria retire des aliments pour en mettre de meilleurs pour la santé ». Nous avons demandé à une responsable du programme dans l’école ce qui l’avait marqué le plus : « La progression des élèves durant l’année, c’est fantastique! ».

brigades culinairesEt puis un de nos chefs formateurs nous a répondu, lorsqu’on le questionnait par rapport au programme : « Tout est positif. Vous êtes en train de mettre en place quelque chose de très grand et inspirant pour tout le Québec ».

Nous préparons maintenant la prochaine rentrée dans les 45 écoles confirmées. Près de 900 jeunes vont pouvoir former à leur tour leur Brigade Culinaire !

Tablée des chefs

Les Brigades Culinaires est un projet soutenu par Québec en Forme

, , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire