Psychomotricité

«Success story» : la psychomotricité, sujet le plus populaire des vidéos bons coups filmés par Québec en Forme!

Sylvie Durand

J’ai eu la chance et le plaisir de réaliser la vidéo Bon Coup – Intégration de la psychomotricité chez les enseignants du préscolaire à la Commission scolaire de Rouyn-Noranda avec le regroupement de la place, Filons Jeunesse de Rouyn-Noranda.

Cette vidéo connait un vif succès. À ce jour, elle a été vue plus de 21 000 fois depuis sa mise en ligne en mai 2011. Ce qui en fait la vidéo la plus populaire sur notre chaîne! D’ailleurs, on remarque que les auditeurs sont constants soit plus d’une centaine en moyenne par semaine. WOW!

Des chiffres intéressants :

  • Plus de 21 000 visionnements
  • Majoritairement de la France, du Canada et du Maroc
  • Femmes à 63%
  • Entre 35 et 44 ans à 43%
  • Durée de la vidéo: 3:52 minutes
  • Vidéo la plus regardée sur le compte YouTube de Québec en Forme
  • En moyenne, 112 auditeurs par semaine.

POURQUOI LA PSYCHOMOTRICITÉ EST SI POPULAIRE?

Suite à ce succès, j’ai communiqué avec Mme Kim Hurtubise, coordonnatrice du regroupement que j’avais rencontré lors du tournage à l’école Notre-Dame à Rouyn.

Ce succès ne la surprend pas. Depuis la diffusion de la capsule bon coup, elle reçoit plusieurs demandes d’information, et ce, de la part d’autres regroupements de Québec en Forme mais aussi de diverses écoles du Québec et d’autres pays. Dernièrement, suite au visionnement de la capsule via YouTube, une dame de la Belgique a communiqué avec elle pour obtenir des informations sur l’outil. « Depuis la diffusion de la vidéo, je reçois régulièrement des demandes d’informations à ce sujet, il y a vraiment un intérêt » de dire la coordonnatrice du regroupement.

ET QUEL EST LE CONTENU DE LA VIDÉO?

La vidéo raconte comment le regroupement de Rouyn-Noranda a permis à l’ensemble des éducatrices en préscolaire de la commission scolaire d’intégrer, de façon simple et efficace, la psychomotricité dans les activités de tous les jours. On y voit diverses occasions où des enfants pratiquent des exercices et où l’on entend les 2 enseignantes de maternelle de l’école Notre-Dame donner leurs commentaires.

En plus d’une formation adaptée aux enseignantes, le regroupement et ses partenaires ont préparé un outil efficace soit, un calendrier qui inclut des illustrations d’exercices de motricité.

CONCRET et SIMPLICITÉ : LA CLÉ DU SUCCÈS

Selon Mme Hurtubise, le succès de cette initiative repose sur sa simplicité. Encore aujourd’hui, on lui demande souvent une copie du calendrier tel qu’illustré dans la vidéo et où l’on voit les jolis dessins d’exercices à intégrer dans la routine normale du petit. La capsule permet aux auditeurs de voir le « comment ça marche », donne des idées et permet de concrétiser des notions qui pourraient être difficiles à visualiser. Comme quoi, une image vaut mille mots.

« Les enseignantes voient la psychomotricité de façon simple car cela ne demande pas plein de matériel… » Josée Lefebvre, enseignante préscolaire, École Bellecombe.

Mme Hurtubise tient à préciser qu’un tel outil n’est pas nouveau. Son regroupement local de partenaires s’est inspiré de ce qui existait déjà et l’a modulé avec un design et des images dans un format facile à utiliser.

Au 2e rang des vidéos les plus regardées, se trouve encore le sujet de la psychomotricité soit « Entretien avec la Dre Szanto Feder » sur la motricité libre.
Force est d’admettre que les besoins des internautes en ce domaine sont recherchés.

Est-ce que la psychomotricité vous interpelle dans votre milieu?

Pour voir la vidéo ou pour vous procurer une copie du calendrier, veuillez-vous adresser à rouyn-noranda@quebecenforme.org

Top 3 des vidéos les plus regardées :

1- Bon Coup – Intégration de la psychomotricité chez les enseignants du préscolaire
2- Entretien avec Dre Szanto Feder (motricité libre)
3- Ensemble, renversons la tendance avec Dr Alain Poirier (Orientations de Québec en Forme)

 

Sylvie Durand
Conseillère aux communications
Québec en Forme

, , , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire