Québec en Forme

Pour s’inspirer : 4 idées de projets simples pour améliorer la santé des citoyens

Mélanie Tremblay

Du 4 au 6 juin dernier, ma collègue Alysson Bourgault et moi-même avons eu le mandat de représenter Québec en Forme à un Congrès¹. Jusque-là, rien de bien grandiose me direz-vous! Je dois vous avouer que cet événement aurait pu être un moment de « PR » (relations publiques) comme les autres, au bout duquel on a mal aux pieds et on sait que notre boîte courriel déborde de tout ce qu’on n’a pas fait durant notre absence du bureau…

Mais non! Ces trois jours ont été tout, sauf banal. Savez-vous tout ce qu’on y a appris, uniquement en questionnant les gens qui venaient nous voir? Que le Québec est rempli d’initiatives surprenantes, efficaces, simples, porteuses, bref, qui méritent de rayonner partout!

4 exemples inspirants

  • Des municipalités ont reçu l’accréditation Entreprise en Santé (ce qui est tout un exploit!). Montmagny aurait été la première municipalité du Québec à recevoir cette accréditation. Bravo!
  • En moyenne, au Québec, les municipalités consacrent 8 % de leur budget au poste budgétaire « Loisirs ». Celle de Pont-Rouge nous a complètement charmé lorsqu’on nous a mentionné investir 24 % du budget municipal en loisirs pour améliorer la qualité de vie de leur 9000 habitants. Impressionnant!
  • On entend parfois des histoires de terrains vagues, abandonnés ou à vendre par différents promoteurs. À Charlesbourg, ils se sont récemment portés acquéreurs d’un de ces terrains. Dans quel but? Celui de s’assurer d’en faire un espace vert où les parents et enfants pourront s’amuser librement. Superbe initiative!
  • Tout le monde (ou presque!) cherche de quelle manière attirer et retenir des nouveaux arrivants. À Mont-Joli, on remet aux nouveaux arrivants la carte « patin-eau » qui donne un accès gratuit à toute la famille à la piscine et à la patinoire. Et pour tous les autres résidents, elle coûte 75 $ par année. Imaginez le nombre de bains libres et de séances de patinage qu’une famille peut s’offrir pour ce montant! Simple et efficace!

Nous pourrions vous partager d’autres belles actions des municipalités du Québec en faveur des saines habitudes de vie pour leurs citoyens. D’autant plus que Sylvie Bernier, notre ambassadrice qui a eu le plaisir de contaminer la foule lors d’une conférence, leur aura assurément donné envie de s’investir à fond pour la cause dans leur milieu! Et qui sait, peut-être verrons-nous de plus en plus de municipalités changer le nom du Service des Loisirs pour celui, beaucoup plus à propos, de Service de la Qualité de Vie des Citoyens?

Mélanie Tremblay
Agente de développement, Bas-Saint-Laurent
Québec en Forme

 

¹  À Rivière-du-Loup, se tenait le congrès annuel de l’ADGMQ, sous le thème « Le courant passe ». Plus d’une centaine de directeurs municipaux du Québec y étaient.

, , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire