Des habitudes de vie qui mènent a la montagne: le défi de l’Éverest!

Julie Bouffard

Y’a pas de hasard! Et quand les planètes s’alignent, il ne faut pas résister! Je suis Julie Bouffard, membre de l’équipe de Québec en Forme depuis 2007 et, comme mes confrères et consœurs, j’ai endossé la cause des saines habitudes de vie. Notre besoin de cohérence nous amène à intégrer, à nos propres vies, une meilleure alimentation, à avoir une vie plus active et à créer un équilibre entre le travail et la famille. Malheureusement, tous n’ont pas cette chance et sont déjà au prise avec des problèmes de santé importants.

À la fin du mois d’octobre, je participerai au défi « À la conquête du camp de base de l’Everest 2012 » au profit de la Fondation Piché qui soutient les gens souffrant de dépendances. Le commandant Robert Piché, devenu un héros bien malgré lui, a voulu que sa notoriété involontairement acquise continue de sauver des vies. Il faut savoir que près d’un million de Québécois souffrent de diverses dépendances et que le taux de rechute est alarmant. Malheureusement, cette réalité a frappé ma famille de plein fouet l’an dernier lorsqu’un de mes proches a fait une rechute après 24 mois d’abstinence. Jusque là, je préférais croire que les problèmes de dépendance étaient une question de volonté, mais je me trompais! Et c’est grâce au soutien de la Fondation que j’ai compris que l’on parle ici de maladies progressives, insidieuses et très souvent fatales qui touchent de plus en plus d’enfants.

Il devient donc évident que nos habitudes de vie sont déterminantes dès le plus jeune âge. Malheureusement, il est trop souvent difficile d’adopter de saines habitudes de vie et encore plus de les maintenir. C’est pourquoi mon objectif est de démontrer qu’à chaque jour nous devons faire des choix, et qu’un obstacle se franchit un pas à la fois. C’est donc une série de petits gestes qui permettent de prendre soin de soi-même, de grandir et de réussir! Ainsi, depuis mon adhésion à ce projet en janvier dernier, je mets tout en place pour y arriver! J’ai entrepris un entraînement m’obligeant à me dépasser physiquement et psychologiquement, afin d’être en forme pour prendre part à cette expédition de trois semaines à travers l’Everest, la plus haute montagne du monde. Vous aurez compris que je ne suis pas seule dans cette folle aventure. Ma famille, mes filles, mes amis et plusieurs autres personnes me soutiennent au quotidien, et je les en remercie. Et, grâce à l’invitation de mon employeur à partager régulièrement avec vous les étapes de mon périple sur le blogue de Québec en Forme, vous faites maintenant partie de mon équipe!

Dans mon prochain billet, je vous raconterai les divers préparatifs des derniers mois qui m’ont permis de conserver ma motivation et de me sentir prête pour le départ prévu le 23 octobre prochain. Des listes, des listes et encore des listes! Au programme cette semaine : réviser l’équipement, faire une recherche sur les substituts alimentaires en haute altitude pour effectuer les derniers achats, recevoir les derniers vaccins, préparer ma trousse santé, confirmer mes sièges pour mes vols vers Katmandou, finaliser mon testament, m’entrainer tout en douceur et… participer à une petite fête prédépart! À bientôt!

, ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire