Municipalité et la santé de nos jeunes : renversons la tendance!

Sylvie Bernier

À l’occasion du 25e Colloque annuel du Réseau québécois Villes et Villages en santé, je suis intervenue devant les élus réunis à Rouyn-Noranda pour y livrer un plaidoyer en faveur des saines habitudes de vie.

Plus que jamais, je suis convaincue que les décisions prises par les décideurs des villes et villages du Québec ont d’importantes conséquences sur la qualité de vie des vos citoyens, particulièrement pour les jeunes. J’ai dit en substance à ces responsable qu’ils avaient le pouvoir de faire quelque chose, chacun à leur niveau, pour privilégier les saines habitudes de vie. Comme ambassadrice des saines habitudes de vie, je souhaite faire savoir pourquoi il est indispensable d’agir et d’interpeller toutes les personnes qui peuvent changer les choses. Par exemple :

• assurer une plus grande accessibilité aux parcs, aux installations sportives et aux écoles, aux corridors piétonniers et cyclables;
• aménager des aires de jeux stimulantes, sécuritaires et accessibles, à l’extérieur comme à l’intérieur;
• revoir les règlements de zonage pour restreindre l’implantation de restaurants-minute près des écoles et réglementer leur nombre.

Je profite de cette occasion pour partager deux exemples de membres de votre entourage municipal qui travaillent à changer les habitudes de vie afin de bâtir un environnement facilitant les choix santé chez les jeunes.

Transport collectif et covoiturage SKIBUS (vidéo 4 minutes)
Développement de l’activité aquatique (vidéo 4 minutes)

Vous avez des questions? Vous souhaitez en savoir davantage?

Je vous invite à communiquer avec le bureau régional de votre région et à visiter le site de Québec en Forme, où vous pourrez consulter divers outils (SECTION OUTILS), des projets soutenus à plusieurs échelons et des idées déployées localement qui vous seront très certainement utiles dans vos démarches auprès de votre communauté.
Travaillons tous ensemble pour un Québec en Forme!

Sylvie Bernier | @berniersylvie
Ambassadrice des saines habitudes de vie, Québec en Forme

, ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire