Agir, c’est possible

Sylvie Bernier

En cette fin de campagne électorale au Québec, j’aimerais partager avec vous quelques statistiques qui me touchent à la fois comme mère et comme Québécoise.

  • 1 enfant sur 2, c’est-à-dire 213 000 enfants, fréquente un service de garde, où 89 % du temps est consacré à des activités sédentaires (Pate et coll., 2008).
  • 49 % des filles et 26 % des garçons de 6 à 11 ans font moins de 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée par jour, ce qui est inférieur au minimum recommandé (Nolin et Hamel, 2008).
  • 34 % des déplacements vers l’école primaire s’effectuent à pied ou à vélo, par rapport à 80 % en 1971, bien que 83 % des enfants habitent à moins de 1,6 km de leur école (Lewis et coll., 2009).
  • Et saviez-vous que la probabilité qu’une fillette de 10 ans inactive devienne une adulte active à 25 ans n’est que de… 10 %?

Comme société, comme parents, comme enseignants, comme directeurs d’école, comme éducatrices en service de garde et je pourrais continuer ainsi… nous avons tous une responsabilité envers nos enfants.

Sylvie Bernier

Ambassadrice des saines habitudes de vie, Québec en Forme

Présidente, Table intersectorielle permanente spécifique au mode de vie physiquement actif (TMVPA)

One Response to Agir, c’est possible

  1. CareVox 17 septembre 2012 at 6 h 09 min #

    Bonjour,

    Nous venons de parcourir votre blog, celui de Québec en forme, que nous avons beaucoup apprécié. Nous aimerions ainsi vous inviter à vous joindre à nous, et plus exactement à devenir rédactrice sur CareVox, premier site francophone participatif dédié aux actualités de santé et de bien-être.

    La particularité de CareVox est de permettre aux professionnels, mais également aux passionnés de tout bord par les thématiques de santé, de faire part de leurs préoccupations de bien-être dans leur domaine de prédilection, dans la limite de l’exactitude scientifique dont CareVox se veut le garant.

    A la lecture de vos écrits, nous sommes convaincus que de nombreux lecteurs de CareVox aimeraient vous connaître davantage, s’informer et tirer parti de votre expérience, de vos conseils et de vos réflexions sur les thématiques ayant trait à la santé.

    Nous sommes heureux de notre côté de pouvoir vous offrir la tribune de CareVox pour vous permettre d’intéresser un large public à vos développements. Les articles sont évidemment relus et corrigés par un comité de rédaction.

    Sur CareVox vous côtoierez des passionnés, comme vous, par la santé et le bien-être. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou nous faire part de vos questions et remarques éventuelles. Vous pouvez compter sur nous, et nous vous renseignerons avec plaisir.

    Dans l’attente de votre réaction, et bien cordialement,

    L’équipe de rédaction de CareVox

    http://www.carevox.fr/
    redacteurs@carevox.fr

Laisser un commentaire