Un site Web, est-ce vraiment si cher?

Frédéric Therrien

À l'ère de la démocratisation des outils Web et de l’open source, la création d'un site Web est plus abordable que jamais. Et pourtant, beaucoup d’organisations à but non lucratif sont coincées dans l’idée qu’un site Web coûte une fortune et que c'est compliqué à faire. Sachez que ce n’est plus vrai.

Aujourd’hui, les outils que l’on retrouve permettent de créer des sites Web pour beaucoup moins cher et qui sont en mesure de projeter une image professionnelle de votre marque.

Comment, est-ce possible?

Il suffit d'utiliser une plateforme de blogues, par exemple WordPress.

Les ingrédients?

Tout d'abord, vous avez besoin de quelqu'un pour diriger le navire. Un gestionnaire de projet marketing ou de relations publiques. Cette personne se doit de comprendre vos objectifs stratégiques et ce que vous voulez accomplir de manière numérique. Cette personne sait comment utiliser les outils en ligne pour y arriver. Encore mieux, cette personne sera en mesure de vous montrer comment utiliser ces outils.

Par la suite, vous aurez besoin d'un concepteur. Quelqu'un qui peut apporter à votre marque de la vie sur le Web.

Finalement, vous aurez besoin d'un développeur. Les développeurs de WordPress sont partout ces jours-ci, mais attention au processus de sélection. Comme dans n’importe quoi, il y a des imposteurs. Choisissez un sénior si possible.

Maintenant, examinons les avantages de WordPress pour un regroupement local de partenaires (RLP)

D'une part, l’outil est gratuit; de l'autre, il est libre d’utilisation et, surtout, l’outil de gestion est hyper simple d’utilisation.

À mon avis, la simplicité de l’outil de gestion est une chose essentielle pour les RLP (regroupement local de partenaires) qui, généralement, n’ont pas de webmestre dédié à orchestrer le contenu Web comme dans les grandes entreprises. Ainsi, l’outil doit être simple d’utilisation. J’ai l’air d’en faire la promotion, mais honnêtement avec WordPress, le contenu entrant (textes, photos, vidéos) est un jeu d'enfant et ne nécessite qu’une petite formation.

Voici un questionnaire qui pourrait vous être utile si jamais vous décidiez de vous lancer dans l’aventure. 

,

3 Responses to Un site Web, est-ce vraiment si cher?

  1. Anne Larose 26 septembre 2011 at 11 h 59 min #

    Bonjour M. Therrien, WordPress est effectivement un bel outil. J’ai eu cependant l’expérience malheureuse de hacking sur cette platte-forme. Alors je suggère la prudence aux développeurs. Je faisais à faire avec une firme d’expérience qui n’a pas pu rétablir le problème. J’utilise maintenant Blogger.
    Au plaisir, Anne L.

    Bon à savoir:
    http://codex.wordpress.org/FAQ_My_site_was_hacked

  2. Frédéric Therrien
    Frédéric Therrien 30 septembre 2011 at 11 h 29 min #

    Il est vrai que ça peut arriver. C’est souvent à cause des « plug in » que l’on a installé et de leur stabilité. J’aime aussi blogger mais la versatilité du produit est moindre.

  3. contenu web offshore 6 mars 2014 at 2 h 33 min #

    Merci d’avoir partagé tous ces conseils. C’est vraiment très important surtout de nos jours la création de site web est devenu très importante.

Laisser un commentaire