La sédentarité, ça donne des idées!

Nombreuses sont les études et statistiques relatives à l’activité physique des jeunes et si l’on se réfère, par exemple, au Portrait des jeunes Sherbrookois de 4 à 17 ans, on y apprend que « deux jeunes sur cinq (41 %) sont physiquement actifs au moins 60 minutes par jour, tous les jours de la semaine », 60 minutes étant le temps recommandé par des experts en matière d’activité physique.

Pour deux raisons au moins, cette donnée est fort réjouissante et pleine d’espoir pour l’avenir.

À Sherbrooke, comme ailleurs au Québec, on constate que plus de 40 % des jeunes aiment s’activer et faire du sport. Il faut donc maintenir chez eux cet engouement pour qu’ils prennent l’habitude d’être physiquement actifs tous les jours de leur vie durant. Vaste programme!

Quant aux jeunes qui font moins de 60 minutes d’activité physique par jour, il faut dès maintenant renverser la tendance en les incitant à jouer dehors, à s’entraîner à un sport, à marcher vers l'école, bref  à bouger une heure ou plus quotidiennement. Là encore, quel beau programme!

La sédentarité, qui touche hélas! 60 % des jeunes, a des effets néfastes sur leur développement et sur leur santé. Cependant, elle a aussi… un bon côté, parce qu’elle donne à réfléchir, à avoir des idées, pour que nos jeunes non seulement bougent, mais bougent aussi davantage, et ce, 365 jours par an!

Pour que les jeunes soient physiquement plus actifs, faites-nous partager les projets que vous allez implanter dans votre communauté ou les résultats de ceux que vous avez déjà mis en place.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire