Se démêler : Web 2.0, médias sociaux, réseaux sociaux

Frédéric Therrien

L'expression « Web 2.0 » désigne certaines technologies et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du « Web 1 », en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web. Ainsi, les internautes peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social. Cette expression utilisée par Dale Dougherty en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec le position paper « What Is Web 2.0 » s'est imposée à partir de 2007.

Les médias sociaux sont différentes technologies qui permettent le partage d’information, la création et la mise en ligne de contenus et l’interaction sociale.

Les réseaux sociaux (qui sont souvent mis pour synonyme des médias sociaux) sont quant à eux l’ensemble des intervenants individuels ou organisationnels faisant partie d’un même groupe social (le réseau social) sur un ou des médias sociaux.

Le réseautage social est l’acte de faire des relations avec des individus ou des organisations (via les médias sociaux par exemple).

Le web social est un ou plusieurs lieux de socialisation en ligne.

Merci aux encyclopédies  Mme, Blanc et Wikipedia

, ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Proche de ses amis et proches de ses ennemis : la gestion de crise | Québec en Forme - 16 mai 2011

    […] avec le Web 2.0, les internautes peuvent facilement émettre des opinions sur votre organisation. Inutile de […]

Laisser un commentaire