Le média social c’est quoi?

Frédéric Therrien

Avec l'avènement d’Internet comme média social, le mot « social » est devenu un mot plutôt à la mode au même titre que le mot Web 2.0. Aujourd’hui, tout le monde se dit social… Ce site est social, ce programme est social, cette application est sociale, cette danse est sociale et même ma mère est sociale.

Le média social c’est quoi? En fait, le média social c’est de considérer Internet comme un outil d'interaction social (en tout ou en partie). Plus concrètement, les médias sociaux sont un un ensemble d'outils comme par exemple  Linkedin, Twitter, facebook, WordPress, Wikipédia, les plateformes de partage de photos et de vidéos, etc. Les médias sociaux sont donc une expression pour désigner l’ensemble des outils "actuels" qui intègrent une dimension de nature sociale. Faire du "média social", c’est communiquer en utilisant tous les outils proposés par Internet permettant  d'initier un dialogue, d'échanger, de partager, d'écouter c'est-à-dire d’entrer en relation avec un autre. Ainsi, la communication n’est plus uniquement descendante et verticale, mais aussi horizontale. Il est désormais possible d’échanger d’un usager à un autre, d'une marque à une autre mais aussi d'un usager à une marque.

Dorénavant, les entreprises doivent réapprendre à voir les marques comme des relations avec des cibles (ambassadeurs, clients, etc) et non comme un "packaging", un logo, un produit, une image, une communication. Désormais, la valeur d’une image de marque se définit par toutes les conversations à son sujet. 

Le média social facilite plus que jamais la diffusion quotidienne de ces millions de propos et discussions. Maintenant, il faut écouter, apprendre, partager et s’investir dans la communauté de la marque.

 

, ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Créer son profil LinkedIn en 10 étapes | Blogue Québec en forme - 12 mars 2012

    […] in est un média social qui s’adresse aux professionnels ainsi qu’aux entreprises et organisations. […]

Laisser un commentaire